Saint-Flour tire l’énergie de son bois

Localisation

  • Saint-Flour (15)

Soutenu par

  • Association des petites villes de France

Lorem Ipsum

Projet local

“La valorisation de l’énergie boistrès présente sur notre territoire est une priorité”  

Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour (Cantal), 6 504 habitants

Une quatrième chaufferie bois à Saint-Flour

Le territoire de Saint-Flour Communauté est bien décidé à tirer parti de ses ressources locales en matière d’énergie avec le lancement d’une quatrième chaufferie à bois. Cette nouvelle chaufferie, située à Saint-Flour, dans le quartier de Besserette, doit permettre de générer 9,3 MWh d’énergie alimentant 16 bâtiments publics dont deux gymnases, un groupe scolaire en cours de réhabilitation énergétique et le centre hospitalier de Saint-Flour. 4,5 millions d’euros ont été investis dans ce projet grâce aux aides de l’ADEME et de l’État. La mise en route de ce nouveau réseau de chaleur a eu lieu en novembre dernier.

Cet équipement structurant présente plusieurs intérêts. Il permettra tout d’abord d’éviter l’émission de 1 400 tonnes de CO2 ainsi que l’utilisation de 750 000 litres de fioul par an. Il contribuera également à réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles. D’un point de vue économique, ce réseau de chaleur supplémentaire confortera la filière bois locale, générera des économies sur la facture énergétique et créera des emplois locaux.

Un territoire au cœur de la lutte contre le changement climatique

Ce projet s’inscrit dans un programme global de transition écologique lancé par Saint-Flour Communauté. Le territoire a, en effet, fait des questions climatiques un axe fort de son action. L’intercommunalité compte déjà trois réseaux de chaleur en plus du nouveau :

  • Le réseau de chaleur bois Crozatier inauguré en 2007, qui distribue 1 607 MWh d’énergie par an ;
  • La chaudière bois centre aqualudique inaugurée en 2009, qui distribue 1 829 MWh d’énergie par an ;
  • Le réseau bois Volzac inauguré en 2013, qui distribue 2 700 MWh d’énergie par an.

La construction de ces réseaux de chaleur s’est accompagnée de la création d’une régie communautaire de distribution de chaleur qui achète le bois et revend l’énergie aux usagers privés et publics. Mais le territoire ne s’est pas arrêté aux énergies renouvelables. Biodiversité, mobilité, efficacité énergétique ou encore ressources naturelles : aucun de ces sujets n’est oublié par l’Agenda 21 local, adopté sur le territoire depuis 2013.

Les chiffres-clés

  • 9,3 mégawatts de puissance annuelle pour le quatrième réseau de chaleur
  • 16 bâtiments publics alimentés
  • 3 067 tonnes de bois utilisées
  • Un tiers de Saint-Flour Communauté couverte de forêts et bois, soit 460 km2
  •  750 000 litres de fioul économisés par an
  •  1 400 tonnes de CO2 évitées par an