Semaine thématique “La revitalisation commerciale”

  • Date de début

    04 octobre 2021

  • Date de fin

    07 octobre 2021

Si la crise de la Covid-19 a pu jouer un rôle d’accélérateur de transformations, et acter l’introduction de changements structurels profonds, le maintien de l’activité commerciale reste un enjeu majeur pour la revitalisation des centres villes dans un contexte de mutations profondes du comportement des consommateurs et des habitants. En effet, face à l’évolution des modes de consommation qui s’orientent maintenant vers le numérique, la place qu’occupe l’activité commerciale en cœur de ville demeure un élément moteur de son attractivité et donc un élément déterminant dans tout projet de revitalisation.

Le Club des Petites villes de demain vous propose une nouvelle semaine thématique dédiée à la revitalisation commerciale. Cette semaine est organisée en partenariat avec le Ministère de l'Economie, des finances et de la relance, le Ministère de la transition écologique et la Banque des territoires, ainsi qu’en lien étroit avec l’Association des petites villes de France.

Le programme de la semaine :

  • Avec la présence exceptionnelle de ministres, ce nouveau rendez-vous du Club des PVD aura pour objectif d’inspirer des solutions et de découvrir le soutien que les partenaires du programme Petites villes de demain peuvent vous offrir, dans cette période de sortie de crise et au-delà au travers notamment du Plan de relance.

    S’inscrire

  • Etablir une stratégie de revitalisation commerciale, c’est d’abord se poser la question du diagnostic, de la gouvernance et des interfaces avec une stratégie de projet territorial.  Qui pilote le projet ? Qui mettre autour de la table ? Comment accompagner au mieux les dynamiques associatives ? Comment penser une stratégie commerciale intégrée (avec les autres politiques, mais aussi à d’autres échelles). Le rôle que peut jouer une collectivité à ce sujet est déterminant, mais comme pour tout volet d’un projet de territoire, une phase de diagnostic solide et surtout une dynamique partenariale sont indispensables au préalable. Ce webinaire présentera des dispositifs de diagnostic de l’appareil commercial, des exemples de partenariat, des modèles juridiques à mettre en place mais aussi des expériences inspirantes de PVD.

    S’inscrire 

  • La lutte contre la vacance commerciale est l’une des problématiques centrales de nombreuses Petites villes de demain. Ce webinaire abordera la question en deux temps : outils et dispositifs autour de la maîtrise foncière, et accompagnement des commerçants. La pluralité des solutions possibles pour mobiliser le foncier (foncière, bail emphytéotique…) et les leviers règlementaires seront présentés, ainsi que des pistes pour faciliter la reprise des locaux, et l’intervention des partenaires essentiels qui peuvent vous épauler dans la construction de votre stratégie d’accompagnement (CCI, CMA…).

    Cette séquence sera suivie en exclusivité d’une séance de “travaux pratiques”, qui aura lieu de 16h à 17h.

    S’inscrire

  • Pour faire face aux mutations du commerce local et dans un contexte de concurrence territoriale accrue, il convient de penser une stratégie complète d’animation et de promotion du cœur de ville, que ce soit de façon digitale ou physique. Concrètement, il s’agira de retours d’expérience.

    S’inscrire 

Replay

Pour revoir les anciennes semaines thématiques organisées dans le cadre du Club des Petites villes de demain :

Voir 

 

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •