Vie de l'Agence

Stanislas Bourron : un nouveau Directeur général pour l’ANCT

Portrait de Sanislas Bourron, très souriant, cheveux gris coupés ras, avec des lunettes, en veste noire et chemise blanche, cravate. Il pose devant le logo coloré de l'ANCT.
© Hugues-Marie Duclos/ANCT

Lundi 5 décembre, Stanislas BOURRON a été nommé directeur général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), après une carrière remarquée au ministère de l’Intérieur. Il succède ainsi à Yves LE BRETON.

Stanislas BOURRON, né en 1972, est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en gestion publique et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion « Averroès »).

Décoré de l’ordre national du Mérite en 2015 et de la Légion d’honneur en 2019, Stanislas BOURRON est un spécialiste des collectivités locales. Précédemment, depuis 2016, Stanislas BOURRON était directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur.

Il débute sa carrière au ministère de l’Intérieur en 2000 comme administrateur civil puis adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative à la direction de l'administration territoriale et des affaires politiques. Entre 2002 et 2005, Stanislas BOURRON est détaché en qualité de sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais. En parallèle de cette fonction, il est nommé directeur adjoint des stages de l’ENA entre 2005 et 2006.

Toujours au sein du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, Stanislas BOURRON devient chef du bureau des élections et des études politiques à la direction de la modernisation et de l'action territoriale puis sous-directeur des compétences et institutions locales à la direction générale des collectivités locales avant d’être nommé chef de service adjoint au directeur général des collectivités locales entre 2013 et 2016 puis de devenir directeur des ressources humaines au secrétariat général du ministère de l’Intérieur jusqu’en 2019. En parallèle, il est élu vice-président de l’Association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur de 2012 à 2015.