Séminaire du Conseil national des Villes
« Stéréotypes de genre de l'orientation scolaire à l'insertion professionnelle »
-
Publié le 08.03.2024
Cette année, l’évènement a eu lieu le 7 mars dernier autour de la thématique des « stéréotypes de genre : de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle ». Les séminaires précédents avaient abordé la place des femmes dans l’espace public, la lisibilité du sport féminin en Europe et dans les médias, et la prostitution des mineurs.
Les réflexions ont permis d’aboutir à un certain nombre de constats, point de départ d’actions possibles :
- Les stéréotypes de genre bien souvent ne permettent pas aux individus de sortir des rôles qu’on leur assigne ;
- Les femmes qui vivent des réussites sociales souffrent d’un double syndrome de l’imposteur : dans leur milieu professionnel, elles sont renvoyées à leurs conditions sociales d’origine ; et dans leur milieu social d’origine, elles sont perçues comme ayant cherché à s’en dissocier ;
- L’intériorisation des stéréotypes de genre conduit à une autocensure extrêmement puissante sur les choix des orientations et le parcours des femmes ;
- La réussite sociale est encore trop souvent liée au statut social : il faut revaloriser symboliquement et matériellement tous les métiers essentiels à la société.
« L’enjeu des stéréotypes de genre se pose avec plus d’acuité dans nos territoires d’intervention où s’entremêlent des enjeux culturels et cultuels »
« Ce déterminisme est un enjeu sociétal et de cohésion sociale. Si on n’arrive pas à remettre au cœur du débat la lutte contre les discriminations, on n’arrivera pas à favoriser l’émancipation des femmes »
Pour aller plus loin
-
Conseil national des villes
Femmes et stéréotype de genre : de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle.Publication
Publié le 09.04.2024
-
-
Transition écologique
L’ANCT aux côtés d’une association à La MartiniqueActualité
Publié le 21.09.2020