Conseil national des villes
Femmes et stéréotype de genre : de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle.
Le jeudi 7 mars, le Conseil national des villes (CNV) a organisé, sous l’impulsion de Fabienne Keller, son séminaire interne sur le thème « Femmes et stéréotype de genre : de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle »
Le Conseil national des villes a déjà travaillé sur différentes thématiques autour de l’égalité des droits des femmes sur l’espace public, dans le sport, dans les médias ou encore sur les violences et la prostitution des mineur.e.s. Nous sommes honorés de recevoir des intervenants et des intervenantes particulièrement engagés sur les enjeux de stéréotypes de genre, sujet au coeur de nos préoccupations et régulièrement abordé dans nos travaux pour lequel nous souhaitions aujourd’hui aller encore plus loin avec des regards croisés.
La réussite personnelle est intimement liée au statut social et la place occupée dans notre société. Il est urgent d’agir, de prendre « à bras le corps » ce combat d’égalité des droits entre les femmes et les hommes et de lutter contre les stéréotypes de tout ordre, sans quoi les écarts ne cesseront de se creuser et de réduire la vision et la réalité d’une société inclusive. Chacun des métiers et toutes les orientations, pour autant qu’elles soient choisies et non subies, doivent être revalorisées humainement, symboliquement et matériellement.
Face aux défis d’adaptabilité, de capacité à pouvoir comprendre, traiter les questions d’innovation et les enjeux du monde de demain, les quartiers prioritaires et les femmes des quartiers présentent de véritable capacité de rebonds.
Porter des discours émancipateurs et s’engager de manière plus volontariste pour accompagner les femmes à choisir des carrières dont elles restent aujourd’hui éloignées est l’un des leviers.
Le Conseil national des villes souhaite à travers ce document mettre en lumière ces parcours qui constituent une force, une richesse, et une ressource pour bâtir la société juste et inclusive dans laquelle nous souhaitons vivre et évoluer demain.
Le Conseil national des villes (CNV) organise tous les ans un séminaire interne dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la situation des femmes dans les quartiers populaires. Après la place des femmes dans l’espace public, la place des femmes dans le sport, la lisibilité du sport féminin dans les médias et en Europe, la mise en valeur de l’engagement des femmes du CNV, les femmes mobilisées en première ligne pendant la période de crise sanitaire.
Pour aller plus loin
-
Quartiers d’été 2020
Pour un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité !Actualité
Publié le 17.06.2020
-
Quartiers d’été
Franc succès de l’opération qui se prolongera cet automne !Actualité
Publié le 27.08.2020