Un centre œnotouristique aux Riceys pour accroitre l’offre touristique

Localisation

  • Les Riceys (10)

Programme

  • Ingénierie sur mesure

Lorem Ipsum

Image Riceys

Valoriser le potentiel touristique du seul village de champagne en France à posséder trois AOC sur son territoire.

Le projet

Afin d’accroitre l’offre touristique et pouvoir faire venir de nouveaux visiteurs, la commune des Riceys, village de caractère symbolisant le terroir de toute la Champagne, a travaillé depuis 2015, sur le projet d’ouverture d’un centre œnotouristique.

Ce secteur en pleine expansion et le département de l’Aube comptant peu d’hébergements pour des groupes conséquents, il était opportun pour une commune comme les Riceys de pouvoir proposer une offre d’hébergement de taille et de qualité afin de mettre en valeur le territoire, ses patrimoines et ses traditions. En effet, la commune dispose de 3 AOC (champagne, coteau champenois et le fameux rosé des Riceys) et de plusieurs labels (patrimoine mondial de l’Unesco, sites remarquables du gout, stations vertes, ville/villages fleuris 3 fleurs).

En pleine construction, le centre œnotouristique sera divisé en trois parties. La première partie va permettre d’accueillir des touristes. Il s’agit de 18 chambres de 2 à 3 personnes, accessibles à un public porteur de handicap, de 15 à 25 m2, avec salle de bain et WC inclus.

La deuxième partie sera composée d’une salle de restauration lumineuse de 95m2, d’une cuisine gastronomique et d’un petit salon.
Enfin, la troisième partie permettra de s’informer et de se former à travers une salle de dégustation, avec une cave voutée, une salle de formation et avec la possibilité d’organiser des séminaires.

Notre accompagnement

La commune des Riceys est propriétaire des bâtiments du futur centre. Or, le fonctionnement de cette structure nécessite beaucoup de temps et de compétences dont la commune ne dispose pas.
Suite à la sollicitation de la préfecture de l’Aube, l’ANCT a missionné un bureau d’études dans le cadre d’une prestation d’ingénierie d’un montant de 29 000 € pris en chargé à 100%. L’accompagnement de l’ANCT s’est ainsi matérialisé par :

  • la définition d’une stratégie touristique autour de cet établissement spécialisé dans la valorisation du champagne : analyse du marché touristique sur le territoire, de l’offre d’hébergement environnante et l’établissement d’un business plan.
  • des propositions de modes de gestion et des candidatures pour identifier un repreneur adéquat.

Objectifs

  • Développer les atouts touristiques du territoire
  • Pallier le manque d’hébergements pour des groupes conséquents

.

.

La parole aux acteurs

Notre village Les Riceys "Village de caractère" est doté d'un patrimoine architectural important, 3 églises classées, 2 châteaux, de nombreuses maisons de maitre avec parc, chapelles, lavoirs. Le slow tourisme et l'œnotourisme étant en pleine expansion, nous voulons accroître l'offre touristique locale et promouvoir notre région. Ce projet qui nous tient particulièrement à cœur va nous permettre de proposer une offre d'hébergement complémentaire à celle déjà existante et diversifiante avec l'accueil de groupe pour séminaires, formations, informations, dégustations....  

Laurent Noirot, maire des Riceys

Title

mairiericeys@wanadoo.fr
03.25.29.30.32

Crédit photo : ©MairieRiceys