Un outil de transformation numérique des collectivités territoriales

incubateur des territoires

L’État consacre 30 millions d’euros à la co-construction de services numériques en logiciel libre répondant aux besoins des territoires. L’Incubateur des territoires de l’ANCT, spécialisé dans la conception de services numériques, conduit une consultation nationale auprès des collectivités territoriales, de leurs groupements et de leurs partenaires, jusqu’au 15 mars prochain.

C’est dans le cadre du plan de relance et avec l’ambition de rompre avec la logique d’appels à projet que l’Incubateur des territoires de l’ANCT a lancé une consultation nationale, fin janvier. Elle s’adresse aux collectivités territoriales, à leurs groupements et leurs partenaires.

Objectifs

  • Identifier les besoins les plus importants en outils numériques
  • Tenir compte des solutions numériques existantes ou en cours d’élaboration
  • Évaluer, avec les collectivités territoriales, la pertinence des services à développer face à leurs besoins
  • Permettre aux collectivités et à leurs partenaires de participer et de suivre le processus de sélection de manière transparente
  • Cibler en priorité des services utiles aux territoires faisant l’objet de politiques publiques prioritaires

Quelle période ?

Pendant cinq mois, l’Incubateur des territoires de l’ANCT co-construira des services numériques avec les collectivités et leurs groupements, selon quatre phases :

  • jusqu’au 15 mars 2021 : recueil des besoins et des services existants répondant aux problématiques des collectivités ;
  • 15 mars-15 avril : vote des collectivités territoriales pour les propositions ;
  • 15 avril-31 mai : expression d’intérêt des collectivités pour devenir des territoires  « référents ». Ces derniers bénéficieront en premier lieu et contribueront au développement des outils retenus ;
  • À partir du 31 mai : développement et déploiement des services numériques lauréats.

 Pour participer, rendez-vous sur la plate-forme !

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