Avenir Montagnes Ingénierie

Un parcours d’accompagnement dédié aux élus des 62 territoires lauréats

Lancement du parcours d'accompagnement des élus AMing
Juliette Conrad / ANCT

Le 1er septembre dernier, des élus des massifs des Alpes, des Pyrénées, du Jura, des Vosges, de la Corse et du Massif central se sont retrouvés à Paris. C’était le lancement du parcours d’accompagnement dédié aux élus des 62 territoires lauréats Avenir Montagnes Ingénierie de l’ANCT. Dominique Faure, secrétaire d’État à la Ruralité, a accueilli les élus.

Face au dérèglement climatique, nombreux sont les enjeux auxquels les territoires de montagne sont confrontés. Comment développer l'expérience de la montagne, l'attractivité des territoires et l'installation des jeunes tout en réduisant notre impact sur les ressources naturelles ? Comment développer un tourisme authentique et plus ancré dans les manières de vivre ?

Suite aux mots d’accueil de la secrétaire d’État à la Ruralité, différentes interventions de la Fabrique des transitions, de l’association Transition des territoires de montagne (2TM) et des partenaires–  tels que Mountain Wilderness – ont permis de présenter les enjeux de la transition, d’ouvrir le débat et les temps d'échanges entre élus, ainsi que de co-construire le parcours d’accompagnement.

Des moyens pour réussir la tRansition

L'ANCT a, en effet, confié l’animation  de ce parcours d'accompagnement à la Fabrique des transitions, alliance de plus de 350 territoires et acteurs engagés dans la transition écologique, en partenariat avec 2TM. Son objectif est de donner aux élus référents Avenir Montagnes Ingénierie les moyens de réussir leur transition :

  • gérer de nouvelles clientèles touristiques appelant des réponses opérationnelles ;
  • intégrer les conséquences du changement climatique dans les décisions ;
  • permettre à chacun  de vivre et travailler en montagne,  préserver un environnement riche et fragile...

Une dizaine de territoires pilotes bénéficieront d’un accompagnement approfondi en différentes phases de déploiement (formation, diagnostics, travaux en groupes de pairs, accompagnements territorialisés coconstruits). Le but : faire émerger des solutions clés pour les lauréats Avenir Montagnes Ingénierie et l’ensemble des territoires de montagne.

Programme lié