Un projet de territoire construit autour des patrimoines

Localisation

  • Saint-Flour communauté (15)

Programme

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Image de Saint-Flour Communauté

Une approche intégrée, au-delà des silos contractuels

Le projet

Le projet de territoire 2021-2026 exprime la vision des élus de Saint-Flour Communauté. Ses ambitions ont vocation à être mises en œuvre par la communauté de communes et les 53 communes membres, en lien avec de nombreux partenaires. Il s’inscrit pleinement dans l’histoire de valorisation du patrimoine du Pays de Saint-Flour qui bénéficie, depuis 2004, du label du Ministère de la culture Pays d’art et d’histoire. La labellisation s’est progressivement étendue, et 31 communes en bénéficient aujourd’hui.

La dynamique du label « Pays d’art et d’histoire » est au cœur de différents outils territoriaux du territoire : le Schéma de cohérence territoriale (SCoT), le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), l’opération de revitalisation du territoire (ORT) signée dès décembre 2019 valant opération d’amélioration de l’habitat (OPAH-RU) et le futur plan local

L’objectif premier du projet de 2021-2026 est de renforcer, en usant de tous les leviers possibles, l'attractivité du territoire en plaçant la culture et le patrimoine (qu'il soit religieux, naturel, paysager, architectural, vernaculaire) au centre de l'économie locale.

La méthodologie pour y parvenir s'est articulée en trois étapes :

  • Diagnostic de l’ensemble du territoire,
  • Création de commissions intercommunales thématiques,
  • Travail de déclinaison et d’organisation des fiches projets en ambitions/axes/objectifs.

La première ambition porte sur l’attractivité en s'appuyant sur trois axes majeurs :

  • Accueil résidentiel qui tend à inverser les tendances démographiques actuelles et à maintenir la population sur le territoire ;
  • Accueil d'activités économiques, de maintien des activités commerciales, et de valorisation des filières traditionnelles et innovantes ;
  • Politique touristique appuyée sur une richesse naturelle, patrimoniale et culturelle exceptionnelle.

La deuxième ambition quant à elle s'inscrit dans la volonté de préserver et d'aménager durablement l'espace, en développant l’agriculture durable avec des exploitations qualitatives et à taille humaine, et en valorisant le patrimoine naturel pour affirmer l'identité rurale du territoire.

Objectifs

  • Renforcer l’attractivité du territoire
  • Préserver et aménager durablement l’espace
  • Renforcer une étroite collaboration au sein des services des collectivités concernées, en premier lieu l’EPCI

Spécificités

  • Avec 17% de la population départementale, c’est le seul territoire du Cantal à être labellisé Pays d'arts et d'histoire (PAH) et ce, depuis 2004.
  • Présence d’une Maison de l’habitat et du patrimoine en cœur de ville de Saint-Flour, pôle de centralité, qui regroupe les services du Pays d’art et d’histoire, le service urbanisme communautaire, les permanences de la Fondation du Patrimoine, de l’architecte des Bâtiments de France et du CAUE ainsi que l’office du tourisme.

Partenaires

Les partenaires sont nombreux : l'ANAH, le Ministère de la Culture, Sites et Cités remarquables de France, l'Union européenne à travers le programme LEADER et le FEDER « L’Europe s’engage en région Auvergne-Rhône-Alpes »

La parole aux acteurs

 

L’objectif pour notre communauté de communes est de faire tout ce qui est possible pour renforcer l’attractivité de notre territoire.  

Sophie Benezit, vice-présidente de Saint-Flour Communauté, en charge de la culture et du patrimoine

Aujourd’hui la préservation et l’amélioration du cadre de vie passent par une démarche architecturale et d’urbanisme.  

Emmanuelle Fouilladieu, directrice générale des services de Saint-Flour Communauté

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •