Culture et patrimoines
Une opportunité économique et d’attractivité pour le monde rural
-
40 %
des conventions des Petites Villes de demain prévoient un projet culturel, à ce jour
-
83 %
des Petites Villes de demain ont au moins un monument historique sur leur territoire
La semaine thématique consacrée aux patrimoines et à la culture dans les Petites Villes de demain a été introduite par les ministres de la Culture et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Roselyne Bachelot, Jacqueline Gourault et Joël Giraud.

Pour la séquence d’ouverture, les maires de Plombères-les-Bains (88), de Porto-Vecchio (2A) et le chef de projet de la Charité-sur-Loire (58) ont témoigné de leurs problématiques et projets locaux.
Au total, quelque 35 élus, chefs de projets, acteurs locaux et opérateurs de l’État ont partagé, tout au long de la semaine, leurs expériences et solutions pour faire de la culture et du tourisme des leviers de l’attractivité et de l’activité économique.
Le patrimoine – culturel, naturel, immatériel – est un élément essentiel de la construction d’un projet de territoire et de sa valorisation. C’est une opportunité et un défi pour les petites communes rurales qui doivent le préserver pour le futur et le faire vivre. Cette rencontre est emblématique de la méthode de travail de l’ANCT : se mettre à la disposition des collectivités pour faire émerger et réaliser leurs projets, via des partenariats, des synergies et des mises en réseau. »
La culture et le patrimoine sont des leviers majeurs de la revitalisation des territoires et une nécessité pour construire leur avenir économique, ainsi qu’un cadre de vie vivant et attractif. Aujourd’hui, par exemple, 16 musées Micro-Folies se situent dans une petite ville. Au total, 200 sont escomptées en milieu rural. »
Le programme Petites Villes de demain met en avant le rôle de la culture et du patrimoine comme un levier essentiel à leur attractivité touristique. Pour aider les petites centralités qui maillent le monde rural, 100 labels de la Fondation du patrimoine seront attribués, cette année, pour les aider à faire restaurer le patrimoine privé. »
À savoir
⇒ 100 propriétaires privés de biens patrimoniaux non protégés seront sélectionnés dans le cadre du programme Petites Villes de demain. Bénéficiaires du label de la Fondation du patrimoine, ils se verront attribuer une subvention de 20 %, prise en charge par le ministère chargé de la Cohésion des territoires.
⇒ 10 projets portant sur des biens municipaux seront primés et doté d’environ 100 000 euros.
En savoir plus sur les Micro-Folies
Les partenaires
Aux côtés des ministères et de l’ANCT, cette semaine thématique a été organisée en partenariat avec Sites et Cités remarquables de France, Petites Cités de caractère, les Parcs naturels régionaux de France, la Fondation du patrimoine et L’École de Chaillot.
Retrouvez les infos sur ce séminaire
Retour sur le séminaire
Voir le replay de la 1re journée