Culture et patrimoines

Une opportunité économique et d’attractivité pour le monde rural

ville de La Charité-sur-Loire, avec le fleuve à bas niveau au 1er plan

Du 5 au 7 juillet dernier, l’ANCT a animé une 3e semaine thématique du Club des Petites Villes de demain, consacrée aux patrimoines et à la culture.

  • 40 %

    des conventions des Petites Villes de demain prévoient un projet culturel, à ce jour

  • 83 %

    des Petites Villes de demain ont au moins un monument historique sur leur territoire

La semaine thématique consacrée aux patrimoines et à la culture dans les Petites Villes de demain a été introduite par les ministres de la Culture et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Roselyne Bachelot, Jacqueline Gourault et Joël Giraud.

vue de la ville de Plombière (88) dans une vallée

Pour la séquence d’ouverture, les maires de Plombères-les-Bains (88), de Porto-Vecchio (2A) et le chef de projet de la Charité-sur-Loire (58) ont témoigné de leurs problématiques et projets locaux.

Au total, quelque 35 élus, chefs de projets, acteurs locaux et opérateurs de l’État ont partagé, tout au long de la semaine, leurs expériences et solutions pour faire de la culture et du tourisme des leviers de l’attractivité et de l’activité économique.

Vue en contre plongée du chateau de La Charité sur Loire (Renaissance)
Face à une déprise industrielle et démographique, La Charité-sur-Loire (ci-dessus), dans la Nièvre, a fait le parti de la culture et du patrimoine au tournant des années 2000. De son côté, Plombière-les-Bains, dans les Vosges, jouit d'un patrimoine remarquable mais dégradé. La ville veut valoriser son architecture et son environnement naturel préservé.

 

Le patrimoine – culturel, naturel, immatériel – est un élément essentiel de la construction d’un projet de territoire et de sa valorisation. C’est une opportunité et un défi pour les petites communes rurales qui doivent le préserver pour le futur et le faire vivre. Cette rencontre est emblématique de la méthode de travail de l’ANCT : se mettre à la disposition des collectivités pour faire émerger et réaliser leurs projets, via des partenariats, des synergies et des mises en réseau. »  

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

La culture et le patrimoine sont des leviers majeurs de la revitalisation des territoires et une nécessité pour construire leur avenir économique, ainsi qu’un cadre de vie vivant et attractif. Aujourd’hui, par exemple, 16 musées Micro-Folies se situent dans une petite ville. Au total, 200 sont escomptées en milieu rural. »  

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture

Le programme Petites Villes de demain met en avant le rôle de la culture et du patrimoine comme un levier essentiel à leur attractivité touristique. Pour aider les petites centralités qui maillent le monde rural, 100 labels de la Fondation du patrimoine seront attribués, cette année, pour les aider à faire restaurer le patrimoine privé. »  

Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité

À savoir

⇒ 100 propriétaires privés de biens patrimoniaux non protégés seront sélectionnés dans le cadre du programme Petites Villes de demain. Bénéficiaires du label de la Fondation du patrimoine, ils se verront attribuer une subvention de 20 %, prise en charge par le ministère chargé de la Cohésion des territoires.
⇒ 10 projets portant sur des biens municipaux seront primés et doté d’environ 100 000 euros.

En savoir plus sur les Micro-Folies

Les partenaires

Aux côtés des ministères et de l’ANCT, cette semaine thématique a été organisée en partenariat avec Sites et Cités remarquables de France, Petites Cités de caractère, les Parcs naturels régionaux de France, la Fondation du patrimoine et L’École de Chaillot.

Retrouvez les infos sur ce séminaire

 

Retour sur le séminaire

Voir le replay de la 1re journée

 

 

Crédits photos : Ville de la Charité-sur-Loire, CD88-JL, Nesma Kharbache/ANCT Communication
  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •