Une stratégie énergétique à l’échelle du département

Localisation

  • Haute-Saône (70)

Dispositif

  • Ingénierie sur mesure
Photo de la Saone

Le Département de la Haute-Saône, département rural aux potentialités environnementales fortes (forêts, rivières, étangs, prairies…) mène depuis plusieurs années dans le cadre de son bloc de compétences, des politiques d’aménagement et de développement durable de fond. C’est dans ce cadre-là, qu’il a fait appel, à travers l’intermédiaire de la préfecture, à l’ANCT pour l’accompagner.

Le projet :

La démarche stratégique « Haute-Saône 2020 » poursuit deux ambitions. D’un côté, il s’agit de renforcer la territorialisation des politiques du département. D’un autre côté, il s’agit de répondre aux besoins spécifiques des territoires et de leurs habitants, via notamment une contractualisation de troisième génération, les contrats PACT (Programme d’Actions Concertées Territoriales) avec les intercommunalités.

Ainsi, aujourd’hui l’objectif du Département est de pouvoir évaluer au plus juste le potentiel énergétique de la Haute-Saône (actuel et futur) et de définir une stratégie de moyen et long terme, appuyée sur un plan d’actions concrètes pour opérer une transition énergétique porteuse de valeur ajoutée pour le développement du territoire.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet a été divisé en quatre thématiques :

  1. Les consommations d’énergies actuelles et à moyen et long terme ;
  2. Les émissions de gaz à effet de serre non énergétiques (agriculture essentiellement) actuelles, à moyen et long terme ;
  3. Le stockage de carbone ;
  4. La production d’énergies renouvelables sur le territoire actuelle à moyen et long terme.

Le Département a donc fait appel à différents opérateurs d’Etat dans l’élaboration de l’étude :

  • Cerema : coordination technique de l’équipe d’étude, animation de la démarche.
  • Atmo BFC : production, analyse des données et projections.
  •  ADEME :  validation de la méthode et connaissance des acteurs locaux.
  • ANCT : facilitateur et ensemblier.

Spécificités :

  • Une démarche expérimentale et innovante
  • Un partenariat unique au niveau national
  • Une nouvelle échelle de réflexion pour la transition énergétique
  • La recherche de nouveaux leviers d’action

Notre accompagnement :

L’ANCT, dans sa mission de facilitateur et ensemblier, a accompagné le département pour la phase d’état des lieux des consommations et des productions en intégrant aussi le potentiel énergétique à exploiter ainsi que pour la définition d’une stratégie future opérationnelle avec des actions concrètes.

La parole aux acteurs



« La Haute-Saône, département exceptionnel de par sa biodiversité et son dynamisme a toujours placé son action dans une dimension prospective d’écodéveloppement territorial.
Pour construire notre stratégie de demain en matière de transition énergétique à la maille de notre territoire, le Département de la Haute-Saône a initié une démarche unique en France en construisant un partenariat avec l’ANCT ayant pour objectif la conduite d’une étude d’envergure sur deux ans.
Cette ambition implique une démarche construite et experte. Elle vise à définir, sur la base d’un diagnostic objectivé, une stratégie de développement illustrée par des actions concrètes, « sur-mesure » et vertueuses ».

Yves Krattinger, Président du Conseil départemental

 

;

« C'est une très belle initiative du Département de la Haute-Saône de se saisir d'un sujet aussi essentiel et important que l'avenir énergétique de son territoire.
Ce travail va être passionnant pour le Cerema, avec une collaboration très riche avec AtmoBFC et l'ADEME sur un sujet complexe.
C'est un beau challenge pour tous les partenaires d'aboutir à une stratégie et un plan d'action réaliste qui donnent envie de « transition »

Dominique Colin, directeur adjoint de la direction territoriale Centre-Est du Cerema