Une stratégie France Services à l’échelle du département

Localisation

  • Calvados (14)

Programme

  • France services

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Bureau France services

Rapprocher les services publics de ses habitants

Le projet

Depuis 2000, le département du Calvados met en place une stratégie territoriale pour rapprocher les services publics de ses habitants.  C’est ainsi que sont nés les Points Info 14. Ces derniers intègrent petit à petit le réseau national France Services grâce à la labellisation proposée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.  Sur les 38 points du Calvados, 18 sont déjà France Services. Le maillage du territoire est réalisé de telle façon que chaque habitant dispose d’une structure à moins de quinze minutes de son domicile. Pour atteindre pleinement cet objectif, trois lieux doivent encore ouvrir d’ici début 2021.

Les Points Info 14 entrent facilement dans le cadre de la labellisation car leurs démarches sont très proches : 

  • Les structures sont ouvertes 30 heures par semaine.
  • Des espaces confidentiels sont disponibles
  • 23 partenaires participent au projet.

En plus de ceux exigés par France Services, le département a historiquement conventionné avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles, EDF Solidarité ou encore la Maison départementale des personnes handicapées. Pour faciliter la mise en relation du public et des trois principaux partenaires (CPAM, CAF et MSA), des agents internes à leur service sont disponibles en visioconférence depuis les Points Info 14.

Demain, avec le système de la Webconférence de l’État, tous les Points Info 14 pourront proposer des rendez-vous en ligne aux usagers avec les 10 partenaires garantis par le socle France services. La plus-value de l’intégration des Points Info 14 au label France services est de regrouper d’autres services et d’offrir à ses usagers une porte d’entrée bien visible au sein du bassin de vie auxquels ils appartiennent. De plus, l’exigence de l’accueil (2 agents) au sein de ces structures participe à une meilleure prise en compte de la médiation numérique des démarches administratives en termes d’accompagnement auprès des usagers.

Objectifs

  • Aider les usagers dans leurs démarches administratives, et notamment celles en ligne.
  • Permettre à chaque habitant du département d’avoir une maison France Services à 15 minutes de son domicile. Pour cela, trois points info 14 doivent encore être créés.

Spécificités

  • De nombreux partenaires, 23 au total dont 10 garantis par l’État avec le label France Services.
  • Possibilité de visioconférence avec des agents de la CPAM, de la CAF et de la MSA et généralisation d’ici fin 2021 avec les 10 partenaires garantis France services.
  • Un poste d’animateur du réseau de Points Infos 14 porté par le Département du Calvados.

La parole aux acteurs

Le fait d’avoir un poste dédié au réseau, un interlocuteur unique, un facilitateur, est très apprécié par les collectivités, les référents et les partenaires. Les Points Info 14/ France services sont au plus proche des usagers et leur apportent des réponses via une présence humaine, un accompagnement précieux dans le méandre des démarches administratives, notamment dans le domaine du numérique. Notre réseau est dynamique et expérimenté. Il évolue par rapport à France Services qui amène de la qualité supplémentaire.  

Ludivine Godin, coordinatrice du réseau des Points Info 14

La philosophie portée par les Points Info 14 s’insère totalement dans l’esprit du programme France Services : un lieu qui rassemble différents acteurs locaux et nationaux pour offrir un accès facilité aux services publics pour l’ensemble des usagers. Leur labellisation se fait donc dans la continuité des actions menées depuis plusieurs années par le département du Calvados.  

Pierre Bouillon, directeur du programme France Services

Contact

Ludivine Godin, coordinatrice du réseau des Points Info 14 // ludivine.godin@calvados.fr // 02 31 57 13 73

Crédits photo : France Services Calvados

Le programme

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
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