Fabriques prospectives

Villes moyennes et transition écologique

La transition écologique consiste à réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement pour parvenir à un développement durable. Les villes moyennes, qui représentent le quart de la population et de l’emploi en France, sont des acteurs essentiels de cette évolution des modes de production et de consommation.

C’est pourquoi, fin 2019, le CGET - dont une grande partie des missions sont désormais assurées par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - a lancé avec Villes de France une Fabrique Prospective sur le thème « Villes moyennes et transition écologique : quelles mutations des modes de production et de consommation ?». Le CGDD et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère de la Transition écologique ont été associés à cette démarche.

L’objectif était d’identifier des pistes d’action locales et nationales pour favoriser des modes de production et de consommation durables dans les villes du programme Action coeur de ville, en s’appuyant sur leurs atouts : « taille humaine » favorisant l’interconnaissance entre les acteurs, position à l’interface entre le monde urbain et rural, riche patrimoine naturel, agricole et forestier…

La Fabrique Prospective a réuni les communes de Lorient (56) et de Saint-Dié-des-Vosges (88) ainsi que les communautés d’agglomération du Beauvaisis (60) et du Bassin de Bourg-en-Bresse (01). L’animation a été confiée aux agences de conseils Partie Prenante et Colibree. Sur un an et demi, quatre séminaires locaux ont été organisés dans chaque ville en alternance avec quatre séminaires intersites permettant de croiser et d’approfondir les enseignements issus des quatre territoires. La Fabrique Prospective contribue ainsi aux priorités du programme Action coeur de ville.

En savoir plus sur les Fabriques prospectives

Programme lié

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •