La revitalisation de l’Ante et l'aménagement de ses abords

Localisation

  • Falaise (14)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Photo Falaise

La Ville de Falaise s’est engagée dans la revitalisation de son cours d’eau, l’Ante. L’objectif est de favoriser la continuité écologique et la biodiversité mais aussi de réduire les risques d’inondations lors d’évènements extrêmes.

Les besoins de curage du plan d’eau ont été l’occasion d’une réflexion globale sur la renaturation de l’Ante artificialisé à la Reconstruction : berges bétonnées, ouvrages, cours naturel modifié, étang artificiel.

La ville de Falaise s’est associée au Syndicat Mixte du Bassin de la Dives dans ce projet, bénéficiant de son expertise dans le cadre d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Il s’agissait de mettre en place une restauration écologique de l’intégralité de l’Ante dans Falaise, qui favorise la biodiversité et l’adaptation de la commune au changement climatique tout en renforçant l’intérêt paysager et touristique du site.

Le cours d’eau va être renaturé autant que possible, tous les ouvrages empêchant les espèces - sur terre et dans l’eau - de circuler seront enlevés. Pour l’étang, trois projets ont été créés, présentés (intérêts récréatifs, biodiversité et gestion des eaux de pluie, coûts) et soumis au vote des habitants.

Le projet choisi renforce la résilience du territoire face au changement climatique grâce à la réalisation de 2 grandes mares et de prairies inondables. Lors de précipitations exceptionnelles, les mares disparaîtront, au profit d’une grande étendue d’eau, contribuant ainsi à réduire les risques d’inondations et renforçant l’infiltration à la parcelle.

Les espaces verts et ombragés augmenteront l’effet d’îlot de fraicheur. Ils permettront à tous, même lors des périodes les plus chaudes, de trouver des lieux d’ombre et de loisir en plein air (activité physique, pêche en rivière, pique-nique).

Le choix des habitants s’est porté vers le projet qui présente le plus grand intérêt pour la biodiversité. Une grande diversité de milieux (aquatiques, humides et terrestres) favorables à la fois à la faune et à la flore vont être créés.

Ainsi, depuis le début des travaux, la loutre a fait son retour sur la partie aval, et des aménagements lui permettront d’avoir accès à l’amont de l’Ante. Cet aménagement représente un atout pour l’environnement tout en étant l’occasion, pour les falaisiens et les touristes, d’un contact privilégié avec la nature, au pied des remparts et à deux pas du centre-ville.

Objectifs

  • Favoriser la biodiversité
  • Améliorer le cadre de vie et la richesse paysagère
  • Lutter contre les risques d’inondation

Spécificités

  • Haute valeur écologique et paysagère
  • Participation citoyenne
  • Résilience face au changement climatique

 

Maire de Falaise

"Il est apparu comme une évidence, pour nous, d’associer les habitants de Falaise à la décision qui concerne un projet structurant pour leur cadre de vie. Cet exercice de démocratie participative, associé au débat préalable, a permis de constater l’appétence des falaisiens pour ce type d’exercice innovant que nous n’hésiterons pas à renouveler sur d’autres sujets concernant l’avenir de notre commune."  

Hervé Maunoury, maire de Falaise

Syndicat Mixte du Bassin de la Dives

"Le projet de revitalisation du cours de l’Ante dans la traversée intramuros tente de répondre à plusieurs enjeux comme l’amélioration de la qualité écologique de cette masse d’eau, la restauration de la biodiversité en ville, la création d’une trame verte et bleue source de fraicheur l’été, l’embellissement du val d’Ante ou encore la réduction des risques d’inondation. Longtemps délaissé, ce patrimoine fluvial a vocation à offrir, à la population et aux touristes, des espaces propices au lien social et à redevenir enfin partie intégrante du paysage".  

Tony Guilloteau, responsable structure, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives

financements mobilisés

  • Agence de l'eau Seine-Normandie : 82 %
  • Union européenne : 8 % espérés

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Ville de Falaise, Urban Waters, Syndicat Mixte du Bassin de la Dives