L’ANCT confirme son rôle de partenaire majeur de la relance territoriale

Vue  de la réunion du conseil d'administration, avec la présidente de l'ANCT et le directeur généralau 1er plan

L’ANCT a réuni son conseil d’administration, ce 30 septembre, pour faire un point sur l’avancement des projets qu’elle soutient. L’occasion aussi de relever sa forte implication dans la relance territoriale durant les mois à venir.

Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et Yves Le Breton, directeur général, ont débuté le conseil d’administration avec un point sur les projets accompagnés par l’Agence.

Malgré la période de confinement, la crise sanitaire qui perdure et l’installation tardive des nouvelles équipes communales et intercommunales, ces derniers mois ont été caractérisés par la montée en charge progressive de l’activité de l’ANCT en matière d’accompagnement sur mesure aux projets des collectivités.

Faits marquants

  • 81

    saisines pour accompagner des projets locaux par l’Agence (hors programmes nationaux), au 1er septembre 2020

  • 70

    de ces projets portent sur des actions de restructuration commerciale

L’offre de services de l’Agence s’enrichit

Puis, David Djaiz, directeur de la Stratégie et de la formation à l’ANCT, a présenté la future offre de formation à destination des élus : l’Académie des territoires. Lire notre article.

Les membres du conseil d’administration ont également été informés du prochain lancement d’une plateforme en ligne : « Territoires en commun ». Elle proposera notamment un annuaire qualifié des acteurs de la démocratie participative et de la concertation.

Une démonstration des fonctionnalités de l’Observatoire des Territoires de l’ANCT, un outil d’analyse et de diagnostic territorial, a été initiée par les collaborateurs d’Agnès Reiner, directrice déléguée Appui opérationnel et stratégique.

Caroline Cayeux a évoqué le lancement d’une réserve citoyenne pour la cohésion des territoires et a présenté la convention de partenariat avec l’Agence France Locale qui a été approuvée par la majorité des membres du conseil d’administration. Ce nouveau partenaire de l’Agence contribuera au financement de projets des collectivités.

L’Agence, actrice de la résilience des territoires

Côté numérique, Laurent Rojey, directeur délégué au Numérique, a fait un point sur le déploiement du très haut débit, le New Deal mobile, le Pass numérique et l’implantation de tiers-lieux… Autant de projets pilotés par l’ANCT qui contribuent eux-aussi à la résilience des territoires.

Ainsi, la continuité de la mise en œuvre des programmes d’appui aux collectivités, la sortie de nouvelles plateformes au service des élus et la contractualisation avec des nouveaux partenaires font de l’ANCT une agence au cœur de la relance territoriale. Un dynamisme qui assure, dans les prochaines semaines, une montée en puissance des demandes d’accompagnement de projets auprès de l’Agence.

Vue d'ensemble de la salle où les membres du conseil sont réunis
Vue large de la réunion du conseil d'adminstration, avec une personne de dos et son ordinateur au 1er plan
Crédit photos : M. Mulot/communication ANCT