Transformer le bureau de poste en une « Place des services »

Localisation

  • Brûlon (72)

Programme

  • Petites villes de demain

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Intérieur d'un lieu de service avec des fauteils et une table pour accueillir

La commune de Brûlon a souhaité s’investir dans un projet de transformation de son bureau de Poste. Elle a initié une démarche innovante afin d’allier présence postale et développement de services de proximité.

Cette action est au cœur du projet de la municipalité, qui porte sur la revitalisation et la création d’un nouveau quartier autour de l’église. Elle s’inscrit dans le programme Petite Ville de demain, que l’Agence nationale de la cohésion des territoires anime.

Le projet

Parce que la transformation d’un bureau de La Poste en agence postale communale (APC) ne doit pas être vécu par les habitants commune une disparition d’un service public, la commune de Brûlon a souhaité s’investir dans une démarche innovante permettant d’allier présence postale et développement de services de proximité. En effet, ce site fréquenté quotidiennement est l’espace idéal pour y faire se rencontrer les besoins des habitants et commerçants avec des solutions concrètes.

Les habitants impliqués

Accompagnée par l’école de Design de Nantes dans une démarche de design de services, des habitants « ambassadeurs » du projet ont été invités à s’exprimer sur leurs besoins et attentes encore non satisfaits, à Brûlon.

Ces pistes de réflexion ont été la base de la future organisation de cet espace. Après échange sur ces bases avec La Poste, le choix de la commune s’est porté sur la conception d’un nouvel espace associant une APC, avec la “Place des services”. Ce nouveau concept de conciergerie d’hyperproximité de La Poste était développé jusqu’alors uniquement en milieu urbain.

De nouveaux services

La Place des services de Brûlon repose sur trois piliers :

  • un espace d’accueil physique, animé par un régisseur, à des horaires ajustés ;
  • une consigne-services 24 heures/24, 7 J/7, pour une accessibilité maximale ;
  • une application mobile et son interface de gestion pour avoir le service en poche.

Concernant l’espace physique animé, il prend place dans les locaux actuels du bureau de Poste où les services proposes sont :

  • services dédiés à une APC (affranchissements, vente de produits postaux, services financiers…) ;
  • réception des colis tout opérateur, service jusque-là inexistant sur la commune ;
  • prêt d’objets ;
  • espace de télétravail ;
  • mise en place d’ateliers type Repair Café, atelier tricot/crochet, discussion en langue anglaise, boutiques éphémères en fonction des souhaits exprimés par les habitants.

 

Objectifs

  • Faire de la transformation du bureau de poste une opportunité de création de nouveaux services
  • Créer un espace de rencontre, facilitant la vie des Brûlonnais au quotidien
  • Proposer un nouveau service innovant en milieu rural, facteur d’attractivité

Spécificités

  • Continuer de disposer des services postaux
  • Retirer des colis tout opérateur
  • Créer un lieu de rencontre et d’initiatives
  • Apporter de nouveaux services adaptés à la demande des habitants

Parole d’acteurs

La Poste d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’hier. Avec Place des ser-vices, il faut vraiment imaginer la Poste de demain. »  

Daniel Coudreuse, maire de Brûlon

C’est un lieu unique en milieu rural ! »  

Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité

Ce concept participe à notre diversification. C’est une autre forme de présence postale. C’est différent de ce que l’on faisait précédemment. Nous accompagnons une transformation sociétale. »  

Tania Saillard, La Poste

Jamais je n’aurais imaginé que la Poste de Brûlon devienne un tel lieu, où l’on puisse acheter des timbres, expédier des colis mais aussi emprunter gratuitement un appareil à raclette ou des jeux de société. »  

Yvette, habitante de Brûlon

Contact

Anne-Sophie Saget, cheffe de projet Petites Villes de demain - anne-sophie.saget@CC-lbn.fr

Programme lié

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