3ème édition du baromètre de la santé financière des Petites villes de demain

Barômètre

L’Agence France Locale, l’Association des Petites Villes de France, et l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont présenté lors du Salon des maires la troisième édition du baromètre de la santé financière des Petites villes de demain.

Depuis 2021, ce baromètre annuel propose une analyse spécifique pour les villes bénéficiaires du programme Petites villes de demain.

Comme chaque année, il a été présenté au Salon des maires le mercredi 22 sur le stand de l’AFL. Il propose une nouvelle fois une analyse détaillée par niveau de centralité et strate de population des Petites villes de demain en comparaison du reste des communes de France. Il nous donne ainsi de nombreux enseignements sur les finances locales des PVD dans le contexte inflationniste de l’année 2022.

On y apprend ainsi que l’inflation s’avère avoir particulièrement touché les communes bénéficiaires du programme, et cela en raison des charges de centralité que ces dernières assument localement. Pour autant, il est observé une augmentation de l’investissement des PVD, plus grande que l’inflation, prouvant que cette crise n’a pas stoppé les projets de revitalisation initiés depuis leur entrée dans le programme. Les témoignages du baromètre rappellent également que PVD est l’occasion de planifier et consolider son projet de territoire

Cette présentation fut aussi l’occasion de renouveler le partenariat AFL-ANCT par Stanislas Bourron, directeur général de l’ANCT, Olivier Landel, directeur général de l’AFL-ST, Yves Millaret, président du Directoire de l’AFL et Jean-Michel Morer, membre du bureau de l’APVF.

"Ce troisième baromètre de la santé financière des Petites villes nous apporte de précieux enseignements. Si l’année 2022 a marqué une inflexion dans la tendance à l’amélioration de la santé financière des communes PVD, l’écart ne s’est cependant pas creusé avec les autres villes de taille similaire. Il y a fort à espérer que le gros de la crise inflationniste est passé : les communes PVD, qui, pour la plupart, ont su faire le dos rond en maîtrisant leurs dépenses, conservent des finances saines.

Elles ont par ailleurs réussi à maintenir un niveau d’investissement plus élevé que les autres communes. Est-ce encore un effet de rattrapage de la période pré-covid, ou, comme nous l’espérons, le signal d’un engagement financier durable des communes qui pourront voir éclore leurs projets dans quelques années ? Les prochains millésimes de ce baromètre nous permettront d’y voir plus clair".

Christophe Bouillon, maire de Barentin, président de l’Association des Petites Villes de France, président de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.

"Cette étude se penche sur les spécificités de la santé financière des Petites villes de demain (PVD) par rapport aux autres communes françaises des mêmes strates de population, et mesure l’impact des charges de centralité sur la situation des communes concernées. L’année 2022 apparaît ainsi comme atypique pour les communes PVD, qui ont su maintenir leur effort en investissements pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire."

Marie Ducamin, présidente du conseil d’administration de l’AFL-ST,  paire de Saint-Jacques de la Lande, vice-Présidente de Rennes Métropole