Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg

Localisation

  • La Souterraine (23)

Programme

  • Petites villes de demain
Vue aérienne de la Souterraine (Creuse)

La commune a activé plusieurs leviers pour redynamiser son centre-bourg, elle compte notamment sur un dispositif d’aide aux loyers.

Vidéo

Le projet

Depuis 2017, La Souterraine s’est engagée dans une opération de redynamisation de son centre-bourg. Le premier axe fort de cette politique est de lutter contre la vacance commerciale. Pour cela, un dispositif d’aide aux loyers a été développé en 2019. Il consiste à prendre en charge, pendant trois ans et dans la limite de 250€ par mois, 50% du loyer des commerçants qui s’installent sur un périmètre défini du centre-ville. Ainsi, les porteurs de projet ont le temps de rendre viable leur activité et de s’installer durablement. Treize commerces ont bénéficié de ce dispositif depuis sa création. D’autres domaines, comme l’habitat et la culture, sont travaillés pour revitaliser le centre-ville. Une Micro-Folie a été implantée dans la rue principale. Elle est hébergée dans une chapelle et accueille des expositions en plus du musée numérique. Ce lieu créé une entrée patrimoniale, valorise la commune et facilite la consommation dans les commerces alentours.

La commune a également noué un partenariat avec l’EPF pour rénover et transformer deux bâtiments. De nouveaux espaces vont être créés : un tiers-lieu et un parking. Et d’autres vont être réhabilités : une cellule commerciale et des logements.

Tous ces leviers combinés permettent d’amener du flux en centre-ville. En six ans, la vacance commerciale a été divisée par deux. La Souterraine a intégré le programme Petites villes de demain en 2020. Cela va lui permettre de renforcer les actions mises en place et de partager son expérience avec le réseau.

Objectifs

  • Redynamiser le centre-bourg.
  • Lutter contre la vacance commerciale.
  • Accompagner les porteurs de projets commerciaux.

Spécificités

  • Définir et mettre en place un dispositif d’aide aux loyers pour les commerces.
  • Développer une Micro-Folie au cœur de la rue principale.
  • Engager un partenariat avec l’Établissement Public Foncier pour le rachat et la réhabilitation de deux bâtiments en centre-ville.

Programme lié

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •