Délinquance juvénile
45 quartiers prioritaires vont accueillir des « bataillons de prévention »
Nous ne pouvons lutter efficacement contre la recrudescence des violences entre jeunes que sur nos deux jambes : avec, d’un côté, la sanction et, de l’autre, la prévention. La prévention n’est définitivement pas une option mais notre meilleur filet de protection contre la délinquance juvénile. »
Cette mesure du Comité interministériel des villes du 29 janvier dernier (lire notre article) concerne des quartiers qui rencontrent des difficultés socio-économiques et un décrochage scolaire de leurs jeunes habitants accrus.
A l’issue d’une concertation préfets/collectivités, menée jusqu’au 23 avril prochain, Nadia Hai, ministre chargée de la Ville, engagera une phase de contractualisation avec les collectivités et structures porteuses de ce dispositif qui va bénéficier de 26 millions d’euros de l’Etat.
300 éducateurs et médiateurs seront mobilisés avant le 14 juillet prochain et 300 autres d’ici fin octobre, dans ces 45 quartiers où vivent 900 000 habitants, dont quelque 120 000 jeunes de 11 à 25 ans.
DR ANCT/cartographie ; Damien LG/ALTM.
-
INTERVIEW
« 2020 doit rester une année utile pour la transformation des quartiers »Actualité
Publié le 25.06.2020
-
Colloque
Attribuer les logements sociaux : Pouvoir intercommunal et politiques de peuplement-
-
-
Université Jean Monnet (Saint-Etienne)
Agenda
Publié le 26.07.2021
-
-
Webinaire
Les effets du relogement sur la trajectoire résidentielle des habitants dans le cadre des opérations de rénovation urbaine-
-
En ligne
Agenda
Publié le 20.09.2021
-