PETITES VILLES DE DEMAIN

Baromètre de l’immobilier des Petites villes de demain 2022

Baromètre immobilier
ANCT

La Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, et le Conseil supérieur du Notariat ont présenté le 1er Baromètre de l’immobilier des Petites villes de demain, en présence de Christophe Bouillon, président de l’Association des petites villes de France, au Salon des maires et des collectivités locales le jeudi 24 novembre 2022.

Les principaux enseignements du 1er baromètre

  • Un marché dynamique, témoin d’un regain d’attractivité, caractérisé par une hausse importante des volumes des maisons et des prix des appartements ;
  • Une augmentation volume des ventes de maisons anciennes dans les centres intermédiaires de 11,3% entre 2020 et 2021 ;
  • Une augmentation des prix des appartements de 7% sur un an en 2021 ;
  • Une augmentation de la part des acquéreurs provenant des métropoles de +3,2 % entre 2018 et 2021.

Maître Sophie Sabot-Barcet, Présidente du CSN, déclare : « Grâce à la qualité et à la fiabilité de ses bases immobilières, le CSN peut mettre à disposition de l’Agence nationale de la cohésion des territoires une série d’indicateurs pertinents permettant de mesurer et de suivre l’évolution du marché de l’immobilier du programme des petites villes de demain. Ce partenariat s’inscrit naturellement dans la mission de service public du notariat, au plus près des territoires ».

 

Caroline Cayeux, Ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales : « Je me réjouis du partenariat établi avec le Conseil supérieur du notariat dans le cadre des programmes Petites villes de demain et Action coeur de ville, pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près des collectivités, grâce à ses délégués territoriaux, les Préfets de département. Ce premier baromètre du marché immobilier des communes Petites villes de demain nous apporte de précieux renseignements sur les volumes des ventes et les prix des biens, qui témoignent du dynamisme et de l’attractivité de ces territoires. Il donne aussi à voir la diversité des trajectoires des communes Petites villes de demain, confortant encore la forte territorialisation du programme et plus largement de l’action de l’Agence nationale de la cohésion des territoires. »