Bien vieillir dans les Petites villes de demain

Au regard de la typologie de la population dans les 1600 communes Petites villes de demain et de l’intérêt manifesté par de nombreux élus sur le sujet, la démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain » a été lancée en juillet 2021.

Elle vise à soutenir et renforcer la prise en compte des enjeux du vieillissement dans les projets de territoire, pour que les besoins et aspirations, actuels et futurs, des personnes en perte d’autonomie soient mieux pris en compte.

Ainsi, l’offre de services, proposée par les partenaires du programme, est renforcée. De nouveaux partenariats sont tissés, notamment avec le Réseau francophone des Villes amies des aînés. L’ensemble des offres est à retrouver sur la page Aides-Territoires du programme. Les élus pourront alors être davantage accompagnés pour concevoir et déployer leur projet de territoire intégrant les enjeux du vieillissement ainsi que pour diversifier l’offre de logements sur leur territoire.

Exemples :

  • Concrétiser les projets d’habitat inclusif avec l’appel à manifestation d’intérêt Fabrique à projets de l’ANCT, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et de la Banque des territoires.
  • Obtenir le label Villes amies des aînés avec le Réseau francophone des villes amies des aînés
  • Anticiper et définir une stratégie de développement à horizon 2040 tenant compte du vieillissement  avec la Fabrique prospective de l’ANCT
  • Bénéficier d'un appui à la conception de projets intégrant les enjeux du vieillissement de la population avec la Banque des territoires
  • Renforcer le lien intergénérationnel avec l’association L’Outil en main
  • etc.

Dans le cadre du Club des Petites villes de demain, un Cercle thématique sera prochainement lancé afin de permettre à un petit groupe d’élus de dialoguer entre pairs et avec des experts pour approfondir l’enjeu du bien vieillir dans les communes du programme et trouver ainsi les meilleurs leviers pour faire face à ce défi. Les enseignements tirés des échanges, visites et travaux pratiques, seront valorisés et communiqués largement à l’ensemble du réseau des Petites villes de demain. 

Une démarche portée par :

logos partenaires bien vieillir

 

Pour retrouver l’ensemble des aides apportées

Pour en savoir plus sur l’AMI Fabrique à projets – habitat inclusif