Bien vieillir dans les Petites villes de demain

Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030. Selon les projections de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) à horizon 2040, un Français sur quatre aura 65 ans ou plus. En France, ces phénomènes de vieillissement affectent différemment les territoires français. Les Petites villes de demain sont concernées au premier chef par cette évolution structurelle. Dans les communes du programme, les personnes âgées de plus de 75 ans représentent 13,5 % de la population (contre 9 % France entière).

 

  • 12,6%

    c’est la part de personnes âgées de plus de 75 ans dans les PVD

  • 44%

    des plus de 75 ans vivent à domicile

                                                                                                                                                            Découvrir votre portrait de territoire

Ce choc démographique nous invite dès à présent à repenser nos politiques publiques qui ne peuvent se résumer aux seules politiques sociales du vieillissement. Le vieillissement est un enjeu transversal, qui doit donc être pensé de façon globale. Qu’il s’agisse de l’adaptation des logements pour le maintien à domicile, du développement de nouvelles solutions d’habitat pour lutter contre l’isolement, du déploiement de solutions de mobilité adaptées,  de l’aménagement de l’espace public ou encore de l’accès aux services, les élus sont des acteurs essentiels pour adapter leur territoire au vieillissement.

Dans ce cadre, le programme Petites villes de demain déploie depuis juillet 2021 une démarche dédiée au bien vieillir.

Elle vise à soutenir et renforcer la prise en compte des enjeux du vieillissement dans les projets de territoire, pour que les besoins et aspirations, actuels et futurs, des personnes en perte d’autonomie soient mieux pris en compte.

Une démarche partenariale

Ainsi, l’offre de services, proposée par les partenaires du programme, est renforcée. De nouveaux partenariats sont tissés, notamment avec le Réseau francophone des Villes amies des aînés.

logos partenaires bien vieillir

Un appel à manifestation d’intérêt dédié à l’habitat inclusif

En octobre 2021, l’Etat a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), porté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), pour accompagner en ingénierie les lauréats dans le développement de leur projet d’habitat inclusif. Un montant d’un million et demi d’euros sera dédié en 2022 aux opérations retenues, avec la mobilisation de l’ANCT, de la Banque des territoires et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Les 27 premiers lauréats ont été annoncés en février 2022.

Découvrir l'AMI

L’offre de service pour bien vieillir dans les Petites villes de demain

L’ensemble des offres est à retrouver sur la page Aides-Territoires du programme. Les élus pourront alors être davantage accompagnés pour concevoir et déployer leur projet de territoire intégrant les enjeux du vieillissement ainsi que pour diversifier l’offre de logements sur leur territoire.  Le programme déploie aussi un appel à manifestation spécifique (voir ci-dessus).

Un aperçu de l’offre :

retrouver l’ensemble des aides apportées

Des partages d’expérience dans le cadre du Club

Une semaine thématique dédiée

En décembre 2021, le Club des Petites villes de demain a consacré une semaine à la démarche Bien vieillir. La semaine a été ouverte par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée à l’autonomie et Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée au logement, et organisée en lien étroit avec le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de la Transition écologique,  l'Association des Petites villes de de France (APVF), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés.

(Re)voir ces rencontres

Des exemples inspirants

Découvrez la valorisation d’initiatives de Petites villes de demain ayant innové dans l’adaptation au vieillissement avec des niveaux d’avancement variés, dans une démarche d’échange de pair à pair.

Découvrir plus de projets inspirants

  • Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain

    Territoires et ruralités

    Petites villes de demain

    Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur...

    Photo d'un village aux toits de tuiles, avec le logo du programme Petites Villes de demain
  •