

Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg

Petites villes de demain
Date de début
16 décembre 2021
Date de fin
22 décembre 2021
Publié le 07.12.2021
La démarche « Bien vieillir dans les Petites villes de demain » a été lancée en juillet 2021 au regard de la typologie de la population dans les 1600 communes Petites villes de demain. Elle vise à soutenir et renforcer la prise en compte des enjeux du vieillissement dans les projets de territoire, pour que les besoins et aspirations, actuels et futurs, des personnes en perte d’autonomie soient mieux pris en compte.
Cette semaine du Club des Petites villes de demain est organisée en lien étroit avec le Ministère de la Santé et des Solidarités, le Ministère de la Transition écologique, l'Association des Petites villes de de France (APVF), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés.
Organisé par le programme Action coeur de ville en lien avec le PUCA, ce Forum est ouvert aux Petites villes de demain. Ce Forum des solutions exceptionnel accompagne l’exposition « Bien vieillir en ville », organisée par le Cité de l’architecture et du patrimoine, dont l’inauguration prolongera les débats de l’après-midi. Le replay sera bientôt disponible.
Ce rendez-vous introductif à la semaine thématique dédiée au Bien vieillir dans les Petites villes de demain a pour objectif de poser les grands enjeux liés au sujet, dont la prise en compte est essentielle dans la construction d’un cadre de vie pour les habitants de demain. En présence de :
Animé par : Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain, Agence nationale de la cohésion des territoires
Ce premier rendez-vous technique de la semaine a vocation à expliciter l’accompagnement que les partenaires du programme peuvent vous apporter dans la concrétisation de votre stratégie de construction d’une centralité pensée pour l’accueil de tous. Il sera introduit par un témoignage de collectivité du programme afin d’illustrer concrètement ce que peut être une Petite ville de demain pensée pour les aînés. En présence de :
Animé par : Juliette Auricoste, directrice du programme Petites villes de demain, Agence nationale de la cohésion des territoires
En présence de :
Animé par : Angélique Giacomini, Réseau Francophone Villes Amies des Aînés et Juliette Auricoste, Agence nationale de la cohésion des territoires
Ce rendez-vous a pour objectif de présenter l’appel à manifestation d’intérêt permanent s’adressant aux collectivités et porteurs de projet d’habitat inclusif porté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et la Banque des territoires, et de le restituer dans le cadre plus large de la nécessaire diversification des parcours résidentiels dans les Petites villes de demain. En présence de :
Pour revoir les anciennes semaines thématiques organisées dans le cadre du Club des Petites villes de demain.
Petites villes
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villesActualité
Publié le 22.07.2020
Petites villes de demain
Petites villes de demain : priorité à la relanceActualité
Publié le 04.03.2021
Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg