3e Comité interministériel aux ruralités

Cadre de vie, numérique, jeunesse et services publics : les nouvelles mesures

Jean Castex coupe un ruban bleu, blanc, rouge accompagné de personnalités politiques

À l’occasion du 3e Comité interministériel aux ruralités (Cir), le 24 septembre dernier, Jean Castex, Premier ministre, a réaffirmé son ambition de « réarmement de l’action publique dans les territoires ruraux ». Un budget dédié de 8,4 milliards d’euros a également été annoncé.

Le mot ruralité […] recouvre, pour l’action publique et donc pour mon Gouvernement, une volonté, des moyens, et aujourd’hui des résultats très concrets, au bénéfice de la vie quotidienne des Français qui plébiscitent ces territoires. La ruralité est notre fierté et notre ancrage, la rendre toujours plus attractive est notre devoir. »   

Jean Castex, Premier ministre

Le 20 septembre 2019, le Premier ministre a dévoilé l’Agenda rural du gouvernement : 181 mesures destinées aux 21 millions de Français qui vivent dans les territoires ruraux. Depuis, des Comités interministériels aux ruralités (Cir) se tiennent régulièrement, afin de contrôler la mise en œuvre de ces mesures.  

Le 3e Cir, qui s’est tenu dans l’Yonne le 24 septembre 2021, a été l’occasion de constater le rythme soutenu de concrétisation de cet agenda et de dresser des perspectives. Ces nouvelles mesures portent sur le numérique, la jeunesse et l’égalité des chances, le soutien aux projets des collectivités locales et l’accès aux services (publics comme privés).

Trois enjeux principaux de qualité de vie annoncés

Qualité de vie : dynamisation, sécurisation et amélioration du cadre de vie… Ces trois enjeux principaux de qualité de vie ont fait l’objet d’annonces fortes. D’abord, la dynamisation des territoires ruraux, avec :

  • l’élargissement du projet « 1000 cafés » aux cafés ruraux fragilisés,
  • la création de 100 nouveaux cafés
  • l’ouverture de 29 nouvelles Fabriques de territoire.

En savoir plus sur les Fabriques de territoire

Ensuite, la sécurisation des villes et villages ruraux, avec un abondement budgétaire de 10 M€ au fonds interministériel de prévention de la délinquance et un soutien accru aux centres de télésurveillance mutualisés. Enfin, l’amélioration du cadre de vie avec une allocation de 20 M€ à la dotation biodiversité, en 2022. 

Éducation, insertion : de nouvelles perspectives pour les jeunes ruraux 

En soutien à l’éducation des jeunes ruraux, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de sept nouvelles académies pour les Territoires éducatifs ruraux. En outre, afin de favoriser leur insertion professionnelle, le dispositif « argent de poche »,  qui permet aux jeunes d’effectuer des chantiers de proximités rémunérés, sera étendu, dès le 1er janvier 2022, aux territoires ruraux.

Services publics et soutien aux collectivités

Afin d’accroître l’accessibilité des services publics et le développement de projets de proximité, le 3e Cir prévoit de labelliser 30 nouveaux bus France Services, de poursuivre la montée en charge du programme Petites Villes de demain et de déployer 500 nouvelles maisons France Services, d’ici 2022.

  • Espace France Services

    Territoires et ruralités

    France Services

    Un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les démarches du quotidien

    Espace France Services
  •  

POINT SUR L’AVANCEMENT DE L’AGENDA RURAL

Si 92 % des Français considèrent, aujourd’hui, les territoires ruraux comme agréables à vivre, l’Agenda rural doit continuer de répondre aux besoins de leurs habitants et poursuivre son action. Sur les 181 mesures de l’Agenda rural, 92 des mesures portées ont été réalisées et 77 sont en cours de réalisation, soit 93,5 % de mise en œuvre totale ou partielle.

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Twitter Jean Castex ; infographie : ANCT

 

 

Programme lié

  • Agenda rural

    Territoires et ruralités

    Agenda rural

    L'ANCT intervient auprès des territoires ruraux via la coordination de l'agenda...

    Agenda rural
  •