Co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle

Localisation

  • Caumont-sur-Aure (14)

Programme

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Commune de Caumont-sur-Aure

Une part importante de la population de Caumont est peu motorisée et dispose de faibles revenus. À la fois peu mobiles et peu solvables, ces ménages apparaissent doublement captifs et sont d’autant plus dépendants de l’offre locale de services et d’équipements.

Une commune nouvelle dans un contexte rural vulnérable et vieillissant

Ces indicateurs défavorables sont identifiés par l’équipe municipale qui poursuit l’objectif de multiplier les « lieux sociaux ». Le projet d’une Maison citoyenne est en cours de réalisation, qui agrégera un ensemble d’offres : médiathèque, musée numérique ‘Micro-Folie’, relais-assistance maternelle, espaces de rencontres, Maison France Services. Un pôle de santé est également sur le point d’ouvrir ses portes, ce qui libèrera une halle, disponible pour d’autres activités. Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la collectivité engage par ailleurs la requalification de ses espaces publics afin de valoriser la centralité du bourg historique, d’y faciliter les flux piétons et les interactions sociales. Il est enfin projeté le déplacement du marché hebdomadaire, en vue de rassembler commerces ambulants et offre sédentaire.

Un programme inclusif pour accompagner la politique d’investissement

La situation de Caumont-sur-Aure se caractérise par un bouillonnement de projets qui, pour nombre d’entre eux, sont coordonnés par le dossier de candidature Petites villes de demain. De tels investissements paraissent indispensables pour renforcer les aménités de la commune nouvelle, tout en prenant en compte la forte proportion des ménages modestes ou vulnérables. Située dans un entre-deux entre Caen, Bayeux et Saint-Lô, ces populations peinent à accéder aux services des villes de plus grande taille, même si ces dernières sont proches. Disposer d’un cadre agréable et d’un équipement local conforté permettra donc d’améliorer la qualité de vie de ces populations, ainsi que celle de l’ensemble des Caumontais.

De tels investissements seront toutefois insuffisants s’ils ne sont pas complétés par des actions visant à activer la citoyenneté locale. La recherche-action se propose donc de développer un « accompagnement » en direction des différentes catégories d’habitants. Il s’agira de valoriser leur implication dans la gestion du projet communal d’investissement, ainsi que dans le portage des projets complémentaires. Lorsqu’ils seront en service, ces équipements auront en effet besoin d’un public fidèle d’usagers, d’une adaptation permanente aux besoins, voire de bénévoles disposés à s’engager dans leur fonctionnement quotidien.

 

Objectifs :

  • Élaborer un récit territorial susceptible d’entraîner la population vers un avenir à la fois commun et solidaire
  • Co-construire un programme local d’inclusion sociale et générationnelle

Spécificités:

  • Utilisation des équipements comme outils de solidarité
  • Un projet mené en direction des populations les plus défavorisées de la commune, notamment les personnes âgées