Se choisir un chemin pour les 20 prochaines années

Localisation

  • Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44)

Programme

  • Petites villes de demain

Thématique

Lorem Ipsum

Loire-Atlantique Développement

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, avec 9 000 habitants et 3 000 emplois est un pôle urbain structurant du sud de la Loire Atlantique. Sa dynamique, tant économique que démographique, s’inscrit dans un contexte une grande richesse environnementale et patrimoniale, caractérisée par l’abbatiale et le lac de grand lieu.

De nombreux projets sont engagés ou envisagés. Parmi eux, 4 auront un impact fort sur le devenir de la commune à long terme :

  • L’accueil d’un lycée à la rentrée 2026
  • L’aménagement du pôle Biodiver’cité : parc de loisirs et de médiation environnementale de la Boulogne ;
  • La réalisation d’une opération de renouvellement urbain d’ampleur en cœur de bourg sur le site d’une ancienne congrégation religieuse 
  • La mise en service de la voie de contournement sud du centre-ville

La commune a des enjeux forts d’accueil de logements et de commerces dans un tissu urbain relativement compact en cœur de ville et contraint dans ses limites par l’environnement naturel et agricole.

En février 2021, la ville est bénéficiaire du programme Petites villes de demain pour réfléchir à son développement sur les 20 prochaines années. La municipalité a souhaité mener cette réflexion stratégique en articulation avec la réalisation concomitante de son Agenda 2030.

L’Agenda 2030 est un cadre de référence qui permet aux communes de s’engager, à travers plusieurs actions, pour faire face au défi de demain.  Il permet d’articuler l’action publique autour des 3 piliers du développement durable (environnement, économie et social) et d’intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’articulation des 2 démarches a permis de fixer un calendrier de projet convergent avec :

  • La réalisation du diagnostic de territoire, initié dès 2021 
  • L’élaboration des programmes d’actions tout au long de l’année 2022 
  • Une mise en œuvre des actions dès 2023

Les deux démarches ont été co-construites avec les différentes parties prenantes du projet, y compris les habitants, au travers de temps de consultation citoyenne (130 répondants pour l’Agenda 2030), d’ateliers Ville durable (spécifiques Agenda 2030, spécifiques PVD et croisés), de forum ouvert, de ciné-débat…

Ces temps de co-construction ont permis d’identifier et de prioriser les 5 axes stratégiques de l’Agenda 2030 (projet de développement à l’échelle communale) et les grandes ambitions de Petites villes de demain (programme d’action spécifique au cœur de ville et qui s’inscrit dans une stratégie urbaine communale et intercommunale).

Objectifs

  • Créer une véritable synergie et une cohérence de projet dans l’élaboration des programmes d’action Agenda 2030 et Petites villes de demain, au bénéfice du territoire de demain

Spécificités

  • Chaque action du programme d’action Petites villes de demain est reliée à l’un des 5 axes stratégiques de l’Agenda 2030 et aux ODD correspondants. Par exemple, les ODD sont inscrits sur le plan de spatialisation des enjeux et secteurs stratégiques du plan guide PVD.
  • Pour Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, le plan guide PVD c’est 3 ambitions et 14 orientations qui guident l’action publique. Les 14 orientations contribuent à plus de 16 actions de l’Agenda 2030. Ex : Laisser plus de place au végétal (Agenda 2030) / Renaturation des espaces publics en cœur de bourg (fiche action PVD)
  • La synergie mise en place dans la phase d’élaboration stratégique perdure dans la mise en œuvre concrète des actions.  Ex : l’instauration d’un permis de végétaliser a fait l’objet d’un nouveau cycle d’atelier Ville durable, animé par la chargée de mission Agenda 2030 et la chef de projet PVD

Édito du maire

"Depuis 2020, nous nous sommes engagés avec conviction dans deux démarches, Petites villes de demain  et l’Agenda 2030, dans lesquelles le volet biodiversité tient une place prépondérante. Nous étions la première ville de Loire Atlantique signataire de la convention Petites villes de demain et nous sommes à ce jour la seule ville de France PVD et Agenda 2030. C’est une stratégie globale de prospective incluant le volet environnemental de notre cité verte et bleue.

Plusieurs dossiers illustrent cette politique locale tel que, le Pôle Biodiver’Cité, l’espace pédagogique « Jardin pour tous », le Plan de Gestion Différenciée des espaces verts de la ville, le Pavillon Bleu, les mobilités douces avec le schéma des modes actifs, l’application du Zéro Artificialisation Nette des sols avec la renaturation de la cour d’école Jean Rostand élémentaire et du Complexe Sportif des Chevrets inauguré en septembre 2023.

Notamment à travers le projet Biodiver’Cité, la ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu a souhaité mettre la lumière sur les richesses environnementales qui peuplent le territoire. D’abord par le souhait de préservation et gestion des espaces naturels composant les 18 hectares du pôle. Ensuite par la création de deux sentiers pédagogiques présentant les espaces traversés ainsi que la faune et la flore vivant dans cet ensemble.

Notre ville va accueillir un lycée polyvalent, technologique et professionnel qui ouvrira ses portes en 2026 et avec une capacité d’accueil de 1200 élèves. Nous avons également travaillé à la réalisation d’une opération de renouvellement urbain en cœur de bourg avec la création de 120 logements sur le site d’une ancienne congrégation des sœurs.

Vous l’aurez compris, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une ville en mouvement où il fait bon vivre !"

Stéphane Beaugé, maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

aides mobilisées

Aides financières pour l’élaboration du plan guide Petite ville de demain :

  • État (DETR, AVELO 2)
  • Région
  • Département (AMI Cœur de bourg)
  • Banque des Territoires
  • ADEME (AVELO 2)

Partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Loire-Atlantique Développement, Commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu