Communiqué de Presse

Conseillers numériques : une campagne de communication nationale à destination des Français les plus isolés

Visuel de la campagne

Entre le 5 et le 8 décembre 2023, l’Agence nationale de la cohésion des territoires publie, au sein de chaque titre de la presse quotidienne régionale, un livret de quatre pages présentant le dispositif Conseiller numérique et répertoriant l’ensemble des professionnels de terrain. Son objectif : porter à la connaissance des personnes les plus fragiles et isolées ce service d’accompagnement gratuit permis 3 millions d’accompagnements, mis en œuvre dans le cadre du plan « France Numérique Ensemble ».

Le 13 décembre 2022, dans le cadre du déploiement du plan France Relance et sous l’impulsion de Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé du Numérique, une campagne de communication restreinte à une demi-page au sein de quelques titres de PQR avait été lancée par le programme société numérique, à destination notamment des personnes les plus fragiles et isolées.

Cette campagne de communication a rencontré un réel succès avec captation, par voie téléphonique, d’usagers qui n’avaient pas connaissance de ce service public. Les participants au volet numérique du Conseil National de la Refondation (CNR) réunis par Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé du Numérique, ont appelé son renouvellement de leurs vœux.

Retenue au sein de la feuille de route « France Numérique Ensemble » faisant suite au CNR et portée par le Gouvernement, les collectivités territoriales et les acteurs du secteur, ce projet de communication prend aujourd’hui la forme d’une campagne de communication plus vaste, sous la forme d’un livret répertoriant l’ensemble des conseillers numériques à l’échelle départementale. Une cartographie présente leurs coordonnées postales et téléphoniques.

L’ensemble des lieux accueillant les Conseillers Numériques peut être retrouvé à l’adresse suivante : https://conseiller-numerique.gouv.fr/carte

À travers la feuille de route 2023-2027 « France Numérique Ensemble » portée par le ministre délégué chargé du Numérique, le Gouvernement s’engage durablement pour le développement des compétences numériques de tous et au déploiement, partout en France, de l’action des conseillers numériques. Ces conseillers sont des professionnels de la médiation numérique. Ils accompagnement les citoyens qui le souhaitent à devenir autonome dans leurs pratiques numériques et à appréhender les enjeux citoyens que soulève la transition numérique dans le débat public aujourd’hui.

Jean-Noël BARROT salue le renouvellement de cette campagne de communication financée par le Gouvernement : « La France met en œuvre une politique volontariste d’éducation au numérique de toute la population, sans précédent en Europe. Les conseillers numériques sont la cheville ouvrière de la feuille de route France Numérique Ensemble : tous les jours au contact des Français, ils ont déjà réalisé plus de 3 millions d’accompagnement. Dans les médiathèques, dans les bureaux de poste, à domicile, dans les tiers-lieux, ils permettent à chacun de gagner en compétence pour avoir une meilleure autonomie numérique, de découvrir de usages ou, tout simplement, d’avoir un coup de pouce ponctuel dans sa vie numérique du quotidien. Avec cette campagne, nous contribuons à la notoriété de ces professionnels de la médiation numérique sur l’ensemble du territoire national. »

Contact

En savoir plus

Contact presse : societe.numerique@anct.gouv.fr

Cartographies départementales : https://labase.anct.gouv.fr/base/589?tab=presentation

Société numérique

  • Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Société numérique
  •  

À propos 

L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) joue un rôle crucial dans le développement harmonieux des territoires français, en mettant l'accent sur l'inclusion numérique et la transformation digitale. Au cœur de ses initiatives se trouve le programme "Société Numérique", une démarche innovante visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir l'accès aux nouvelles technologies dans les zones les plus isolées ou défavorisées. Ce programme se concentre sur l'amélioration de l'infrastructure numérique, le renforcement des compétences digitales des citoyens, et le soutien aux projets locaux qui intègrent le numérique comme levier de développement économique et social. Par ce programme, l'ANCT s'engage à construire une société connectée, inclusive et résiliente.