Design actif
Territoire
Thématique
-
Publié le 25.01.2022
Objectifs
Le 20 janvier 2021, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Paris 2024 ont signé une convention de coopération répondant à l’ambition commune de faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les Jeux de tous les territoires et de toute la population. Cette collaboration naturelle s’adresse de manière pionnière aux 222 villes du réseau Action Cœur de Ville (ACV), avec l’ambition de s’étendre rapidement au maximum de collectivités labellisées Terre de Jeux 2024. Ainsi, les villes ACV bénéficient d’une nouvelle initiative soutenant le développement du design actif dans leurs espaces, un outil novateur au service de l’accroissement de l’attractivité des centres-villes comme de la lutte contre la sédentarité de leurs habitants.
Territoires ciblés
Pour bénéficier de l’ensemble de l’accompagnement de l’ANCT et de ses partenaires pour développer le design actif, votre collectivité Action Cœur de Ville doit être labellisée Terre de Jeux 2024. Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements, régions, France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux
Offre de service
Une offre d’ingénierie disponible pour les collectivités du programme Action Cœur de Ville
-
Le programme national Action coeur de ville a souhaité s’unir avec la Cité du design de Saint-Etienne , plateforme d’observation, de création, d’enseignement, de formation et de recherche par le design pour accompagner les collectivités bénéficiaires du programme dans le développement de projets de design actif. Ainsi, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Cité du design vont accompagner les villes Action coeur de ville volontaires, labellisées Terre de Jeux 2024, dans l’élaboration d’une stratégie de design actif à travers des ateliers de co-construction. Cité services propose un accompagnement par la mise en oeuvre d’une démarche de design de services avec l’animation de deux ateliers de co-construction d’une durée d’une demi-journée chacun. Les ateliers rassemblent l’ensemble des parties prenantes intéressées par le projet (élus, agents, associations, habitants) pour définir les actions à engager dans le cadre du lancement d’une démarche de design actif. A l’issu de ces ateliers, un scénario d’aménagement est délivré à la collectivité.
L’ANCT mobilise à ce titre des crédits d’ingénierie en proposant dans un premier temps à 100 villes Action coeur de ville labellisées Terre de Jeux 2024 de bénéficier de ce dispositif dès janvier 2022. Ce panel de 100 collectivités pourrait ensuite être élargi à d’autres collectivités Terre de Jeux 2024 soutenues par l’ANCT.
S’inscrire aux ateliers de co-création design actif
ou envoyer un mail à : actioncoeurdeville@anct.gouv.fr
6 collectivités pilotes, 5 villes Action coeur de ville (Bourges, Châtellerault, Limoges, Saint-Dizier, Saint-Omer) et l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune, bénéficient d'ores et déjà de ce dispositif en avant-première.
-
Fort de son expertise sur les questions d’aménagement d’espaces publics et de modes actifs, le Cerema propose un cycle de webinaires de sensibilisation à destination des collectivités Action coeur de ville, pour les encourager à développer des projets de ludification des espaces publics sur les territoires.
Sous forme de webinaire de 2h étalés sur un semestre, il s’agit de se focaliser sur quelques problématiques précises, en s’appuyant sur des retours d’expériences, des focus sur la réglementation et des échanges de pratiques. Ce cycle peut être complémentaire avec les ateliers participatifs proposés par la Cité du design de Saint-Étienne. Il participe aux phases préalables de réflexion sur les projets de design actif. Il s’agit aussi d’initier une communauté d’acteurs et de villes pionnières autour de ces projets : échanger, partager sur les retours d’expériences et expérimentations, en lien avec les autres partenaires du dispositif.
Quelques thématiques pourront être abordées :
- Quels aménagements réaliser aux abords d’écoles ?
- Comment sécuriser et rendre agréable les trajets des scolaires ?
- Sous quelles conditions réaliser du marquage au sol ludique dans une rue ?
- Quelles interventions transitoires et récréatives pour améliorer la programmation
- de projets urbains ?
- Quels impacts sur la ville et quelle pérennité des aménagements à la fois ludiques
- et sobres?
- Quels aménagements visent plutôt des adolescents et des adultes ?
Les webinaires de sensibilisation débuteront en mars 2022 et seront sur inscriptions. Les modalités seront précisées le moment venu.
Retrouvez la méthodologie et les différents financements de droit commun dans le Guide du design actif
Partenaires
Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Cité du design de Saint-Etienne
Cerema
Banque des Territoires
Programme lié
-
Territoires et ruralités
Action cœur de villeRedonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes
-
L'invité
« Permettre aux villes moyennes de se projeter comme les villes de demain »Actualité
Publié le 14.05.2020
-