Former et outiller les aidants numériques

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Ruralités, Montagne

Thématique

Accès au numérique
Formation numérique

Une offre de formation et d’outillage des aidants numériques

Présentation

Les aidants numériques au cœur de l’inclusion numérique

La notion d’aidant numérique recouvre une grande diversité d’acteurs. Nous entendons par aidant numérique les professionnels en première ligne face aux usagers en difficultés avec le numérique alors même que l’accompagnement des publics dans leurs usages numériques ne constitue pas toujours  le cœur de leurs missions. Par exemple, les travailleurs sociaux, les agents d’accueil en collectivité territoriale ou dans des agences de services publics (Pôle Emploi, CAF, etc), les animateurs jeunesse sont des aidants numériques.

La formation et l’outillage des aidants numériques constitue un pan majeur de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif.

Partant de ce constat, le Programme Société Numérique a engagé des travaux afin de pouvoir proposer en 2021 des  mesures pour le déploiement d’un plan national pour la formation des médiateurs et des aidants numériques (remis en mars 2021 au Secrétaire d’Etat chargé du Numérique). Ce  plan vise à :

  • répondre aux enjeux de valorisation des métiers de la médiation et de l’aide numériques et de  développement et de renforcement des compétences de ces professionnels
  • renforcer l’offre de formation, sa cohérence et son  accessibilité.

Offre de service

Une offre de formation et d’outillage des aidants numériques accrue par le plan de relance

L’axe 3 du volet “Inclusion numérique” (10 millions d’euros) du plan de relance prévoit notamment :

  • Cette  offre de formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de  professionnalisation des aidants numériques, adossé à une valorisation des compétences et/ou une certification.

    GIP Pix

    L’ANCT a rejoint le GIP Pix. Grâce à ce partenariat renforcé, PIX met à disposition de tous les acteurs de la médiation numérique ABC Pix pour diagnostiquer la maîtrise des compétences numériques de bases et ABC Diag pour accompagner le développement des compétences numériques essentielles.

    Uniformation

    L’ANCT a signé un partenariat avec l’opérateur de compétences Uniformation pour inciter l’ensemble des professionnels des branches professionnelles portées par Uniformation à se former à l’accompagnement des publics sur le numérique.

    Unccas

    L’ANCT a signé un partenariat avec  l’Union Nationale des Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) pour inciter les CCAS à former leurs agents et leur encadrement aux enjeux et pratiques de l’inclusion numérique.

  • Un travail est en cours pour faire évoluer et professionnaliser la filière de la médiation numérique. 2 pistes sont à l’étude :

    1. Création d’un titre professionnel de médiateur numérique 

      Le rapport “Plan national pour la formation des aidants numériques” souligne le besoin de faire évoluer le titre professionnel “Responsable d’espace de médiation numérique”.
       
    2. Lancement d’un groupe de travail pour la structuration de la filière de la médiation numérique

      Les objectifs sont de renforcer l’employabilité des médiateurs numériques et de sécuriser leur mobilité professionnelle. Les analyses et conclusions de cette démarche pourraient également utilement alimenter la maintenance du cadre national de référence sur les compétences des médiateurs numériques.
  • Aidants Connect est un service public numérique qui permet à des aidants professionnels habilités de réaliser des démarches administratives en ligne de manière légale et sécurisée pour le compte de personnes en difficulté avec les outils numériques.  

    En savoir plus

Programme lié

  • Vignette Société numérique

    Numérique

    Société numérique

    Permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le...

    Vignette Société numérique
  •