La Fabrique numérique pour se former aux usages d’internet

Localisation

  • Val-de-Reuil (27)

Programme

  • Nouveaux lieux, nouveaux liens

Lorem Ipsum

Illustration Fabrique

La ville de Val-de-Reuil a souhaité posséder sur son territoire un lieu ressource, lié au numérique, à mettre à disposition des porteurs de projets environnants. Son objectif ? Animer un écosystème local tout en mettant en place des partenariats afin de diffuser des outils et bonnes pratiques.

Le projet

Très active sur les thématiques du numérique, qu’elle perçoit comme un vecteur majeur d’inclusion sociale, Val-de-Reuil a très tôt enclenché une réflexion autour de l’accès aux équipements mais également de l’éducation aux usages. Avec le soutien de l’État, elle travaille désormais sur la création de sa Fabrique numérique, véritable lieu d’échange, d’entraide et d’accompagnement engagé dans la transition numérique.

Ce lieu, qui rassemblera les espaces publics numériques déjà existants (cyberbase, médiathèque, CCAS), accueillera des personnes souhaitant se former aux usages et à la culture du numérique, et sera également un lieu d’accompagnement des entreprises face aux défis que représentent les nouvelles technologies. Grâce à l’appel à projets remporté par Val-de-Reuil, cette structure qui vise à faire avancer la démocratie locale via le développement des usages numériques, sera soutenue financièrement par l’État, le temps de conforter son équilibre économique.

Objectifs

  • Utiliser le numérique comme vecteur d’inclusion sociale
  • Éduquer la population aux usages du numérique 
  • Créer un lieu ouvert et inclusif pour tous les publics

Spécificités

  • Un intérêt accru pour l’accès du public jeune (8-16 ans) au numérique.
  • Des actions auprès des écoles pour équiper les élèves, notamment en tablettes numériques
  • Le plus grand centre de formation d’apprentis, avec un projet inclus dans la politique de développement numérique

La parole aux acteurs

Aujourd’hui, le numérique est une porte d’entrée vers l’insertion, l’emploi, la démocratie, la culture… Offrir à la population un ensemble cohérent de propositions d’activités et d’interactions sur cette thématique, c’est donc leur offrir un accès au monde tel qu’il est. Avec cette Fabrique numérique, il faut que l’on soit en capacité de proposer un projet ambitieux, de donner aux habitants le meilleur, tout en restant pragmatiques et modestes.  

Patrick Dumarché, Directeur Général Adjoint à la mairie de Val de Reuil

La Fabrique de Territoire de Val de Reuil est lauréate du dispositif de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires en faveur des tiers-lieux jouant un rôle de lieu ressource auprès d’autres tiers-lieux. Ce projet a également bénéficié d’un financement supplémentaire pour le déploiement et la diversification des activités numérique comme Fabrique Numérique de Territoire.  

Pierre-Louis Rolle, Directeur des programmes « Société Numérique » et « Nouveaux Lieux Nouveaux Liens » et de la mission incubateur de services numériques

Title

Patrick Dumarché
Directeur Général Adjoint à la mairie de Val de Reuil

pdumarche@valdereuil.fr

Le programme