Interview
« La France rurale justifie des politiques d’inclusion numérique adaptées »
Votre département est un territoire plutôt rural. À quels besoins voulez-vous répondre en engageant votre collectivité dans une politique d’inclusion numérique ? Quelles actions avez-vous initiées, concrètement ?
Il existe, en France, plusieurs formes de fractures numériques. La France rurale, plus faiblement peuplée, justifie des politiques d’inclusion numérique adaptées. C’est pourquoi le conseil départemental de l’Allier a créé la « Bourbon’Net ».
C’est un bus qui sillonne le territoire départemental, à la rencontre des habitants. Il s’installe sur les places des villages et offre aux visiteurs des conseils pour mieux appréhender les outils numériques. Grâce à cette action nous veillons à offrir à tous nos concitoyens la même connaissance du numérique.
Notre République ne doit souffrir d’aucune rupture d’égalité. En milieu rural, comme en milieu urbain, tout le monde doit disposer d’un même accès à internet. D’ailleurs la Bourbon’Net a été labellisée « France Services ».
Découvrir notre programme France Services
Aujourd’hui le plan France Relance et des dispositifs de l’ANCT visent à renforcer la filière de la médiation numérique et sa professionnalisation. Quel rôle tiennent les départements dans la mise en œuvre de ces accompagnements des personnes éloignées des usages numériques ?
Le manque de coordination est souvent l’écueil majeur que l’on rencontre lorsque l’on lance un nouveau projet. Or, les départements disposent d’une position privilégiée pour y remédier.
De par l’organisation territoriale française et les compétences qui leur sont allouées, ils sont en contact direct avec l’ensemble des acteurs locaux, publics ou privés. Ils travaillent quotidiennement avec les communes et intercommunalités. Les départements ont donc un rôle naturel de coordinateur.
Par ailleurs, en tant que collectivité de référence sur les questions de solidarité, il semble que les départements soient les mieux placés pour identifier les besoins des populations plus fragiles.
Quelles sont les conditions de la réussite de ces dispositifs, dans les territoires ?
La condition première de toute réussite, c’est de penser d’une façon transversale : il faut envisager le dispositif dans un ensemble plus large. Il ne faut pas seulement apprendre à nos concitoyens à utiliser les outils numériques, il convient aussi qu’ils disposent des infrastructures publiques adéquates.
À titre d’exemple, le département de l’Allier s’est engagé à couvrir 100 % de son territoire en très haut débit d’ici fin 2022. À quoi sert, en effet, de savoir utiliser Internet, si on ne capte pas ?
Comment dans l’Allier, travaillez-vous avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires pour déployer ces dispositifs au plus près des besoins locaux ?
Le 14 décembre 2020, le conseil départemental de l’Allier a signé un accord avec l’État prévoyant le déploiement de vingt conseillers numériques sur son territoire. Ces conseillers numériques seront clairement identifiés. Nos concitoyens, les réseaux associatifs et professionnels, mais aussi les services départementaux et municipaux pourront aisément s’adresser à eux. Les communes et intercommunalités se sont portées candidates auprès de l’État pour en accueillir.
Découvrir notre dispositif conseillers numériques
Grâce à nos contacts constants avec elles et à nos remontées de terrain via la Bourbon’Net, nous pouvons les accompagner dans cette démarche et faire le lien avec les autorités nationales. Communes, département et État agissent de manière concertée et complémentaire. C’est un gage d’efficacité pour les Bourbonnais.
© Laetitia Guyot CD03
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