La Maison des patrimoines, une pépinière d’artisans d’art et d’artistes

Localisation

  • Bénévent l'Abbaye (23)

Petites Villes de demain

  • Petites Villes de demain

Lorem Ipsum

Maison des patrimoines

Avec ses 776 habitants, son dynamisme touristique et économique, le bourg de Bénévent-l’Abbaye a rejoint le programme des Petites Villes de demain. Dans ce cadre est mis en avant le projet de la Maison des patrimoines, ouvert depuis juillet 2022.

Le projet de la Maison des patrimoines est né d’un double pari : celui d’emmener notre Petite Cité de Caractère vers un pôle d’expression artistique et de production artisanale, en Creuse, tout en réhabilitant un ancien bâtiment de l’abbaye, classé comme Monument Historique.

Le choix fût donc porté sur la création de huit ateliers à destination d'artistes et d'artisans locaux allant d’une surface de 12 m² à 50 m². Ces ateliers sont loués à l’année en suivant un barème régressif, de 1 € par jour, la première année, à 1,50€. Les résidents disposent également de deux espaces d’exposition, bien que ces salles puissent également être prêtées temporairement à des artisans et artistes extérieurs. Le bâtiment est ouvert au public depuis juillet 2022, et il a été inauguré officiellement le 18 octobre 2022.

Les lieux sont dirigés en concertation avec les actuels locataires, au nombre de sept. De la sorte, une boutique à vocation permanente a été installée. Elle a été complétée, le temps des fêtes de Noël, par l'invitation de trois autres artisans de la région.

Une employée en Volontariat Territorial Administratif a été embauchée afin d'encadrer les lieux, ainsi que pour en assurer l'accueil, les visites et la communication.

Objectifs

  • Pérenniser les activités des locataires de façon à ce qu’ils puissent éventuellement s’installer dans les locaux commerciaux actuellement en cours de rénovation dans le centre-bourg
  • Assurer l’accès du public local à l’art contemporain et à l’artisanat
  • Proposer des activités culturelles et touristiques tout au long de l’année

Spécifictés

  • Un fonctionnement participatif entre la chargée d’animation et les locataires
  • Un projet unique en France

LA PAROLE AUX ACTEURS LOCAUX

André MAVIGNER, maire de Bénévent l’Abbaye

« La création de la première pépinière d’artistes et d’artisans d’art du pays, dans une aile de l’abbaye Saint Barthélémy, permet de "couver" fièrement les "pépins", jusqu’au moment où suffisamment forts pour vivre ailleurs, ils pourront s’installer dans le centre-bourg,espérons-le. »  

André Mavigner, maire de Bénévent l’Abbaye

Virginie DARPHEUILLE, Déléguée territoriale de l’ANCT, Préfète de la Creuse

« À travers la DETR et le financement d'un poste de volontaire territorial en administration (VTA), l’État a soutenu la Maison des patrimoines qui accueille artistes et artisans locaux au cœur du bourg. Elle contribue ainsi à la redynamisation du territoire, au profit des habitants comme des touristes. Ce projet tire profit d’un patrimoine bâti existant à valoriser, dont la fonction était à réinventer, et d'une volonté de conforter une centralité. »  

Virginie Darpheuille, déléguée territoriale de l’ANCT, préfète de la Creuse