Résultats de la fabrique prospective

La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l'emploi, le lien social et la cohésion territoriale ?

miniature fabrique prospectives "Nature dans les QPV"

Lancée en septembre 2022, la Fabrique Prospective "La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ?" visait à identifier en quoi le développement de la nature dans les QPV peut apporter des réponses innovantes aux enjeux de ces quartiers.

Dans un sondage réalisé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) en juin 2021, 79 % des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) en renouvellement urbain (nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)) affirmaient qu’accorder plus de place aux espaces verts et à la végétalisation de leur quartier était un enjeu prioritaire contre 63 % pour l’ensemble de la population française. C’est l’enjeu le plus souvent cité par les habitants de ces quartiers à égalité avec celui de la rénovation énergétique des bâtiments. 

Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par l’ANCT et l’OFB, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités :  Communauté d’agglomération du Pays de Grasse : quartier Grand-centre à Grasse ; Grenoble Alpes Métropole : quartier de la Luire-Viscose à Echirolles ;  Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise : quartier de la Cité du Parc à Vernouillet.  Tours Métropole Val de Loire : quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps.

L’animation de la Fabrique Prospective a été confiée par l’ANCT à la société de coopérative de production (scop) Ellyx et au cabinet Oxalis. Dans chaque QPV, le prestataire a animé quatre séminaires locaux afin d’accompagner les intercommunalités et leurs partenaires dans une réflexion à la fois prospective et opérationnelle autour de quatre axes :

  • L’amplification de la transition écologique des QPV
  • L'émergence et le développement de nouvelles activités économiques fondées sur la nature dans les QPV
  • Le lien social et la participation des habitants à la vie publique
  • Le renforcement de la cohésion territoriale, c’est-à-dire les liens entre les QPV et leurs territoires environnants

Pour aller plus loin