
Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg

Petites villes de demain
224
communes engagées dans un contrat de sécurité
97 % au moins
des 1 600 communes bénéficiaires du programme Petites Villes de demain se situent en zone de gendarmerie
Grâce à ces contrats sécurité, les communes du programme Petites villes de demain peuvent organiser la sécurité sur leur territoire en consolidant leur lien entre les forces de la Gendarmerie et la population.
Ces contrats s’intègrent dans une offre de services « sur mesure » adaptée aux besoins des territoires signataires et accompagnent les élus, qui le souhaitent, dans la contractualisation de l’offre en s’adaptant aux besoins spécifiques de leur territoire.
Les 24 et 25 février 2021, 15 binômes Maire-Forces de l'ordre de toute la France ont été invités par l’ANCT à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher) pour découvrir le dispositif de sécurité du quotidien déployé dans le cadre de Petites villes de demain sur ce territoire, le fonctionnement du syndicat intercommunal de vidéoprotection de Loir-et-Cher, et échanger à partir de dispositifs locaux exemplaires. Cette rencontre, co-organisée avec la Préfecture et le GIP EPAU, a enrichi les réflexions et les pistes d’action dans le cadre du programme, et fait émerger le besoin d'un guide pratique.
Élaboré en collaboration avec les Directions générales de la gendarmerie nationale et de la police nationale, le secrétariat général du Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’AMF et l’APVF, ce guide présente l’offre de sécurité de l’État aux communes de moins de 20 000 habitants, intégrées au programme Petites Villes de demain de l’ANCT.
Le livret sécurité Petites villes de demain aborde des questions concrètes auxquelles les élus locaux sont confrontés : rôle du maire en matière de sécurité publique, prévention de la délinquance et vidéoprotection, sécurité des exploitations agricoles, police de l’environnement…
Ce livret aborde des questions concrètes auxquelles les élus locaux sont confrontés : rôle du maire en matière de sécurité publique, prévention de la délinquance et vidéoprotection, sécurité des exploitations agricoles, police de l’environnement.
La Petite ville de demain de Châtillon-Coligny a signé le 24 août dernier son contrat de sécurité en présence de la Ministre déléguée aux collectivités territoriales, Caroline Cayeux, et du Commandant de groupement de la gendarmerie départementale du Loiret. Avec cette signature, Châtillon-Coligny se verra proposer une offre complète de services, mobilisant pleinement les ressources de la Gendarmerie, pour ajuster la réponse de sécurité à son territoire.
Petites villes
Le patrimoine : un levier de développement pour les petites villesActualité
Publié le 22.07.2020
Nouvelle-Aquitaine
La Souterraine (23)
Des commerces et une micro folie donnent un nouvel élan au centre-bourg