Petites villes de demain

La sécurité du quotidien dans les Petites villes de demain

Annoncé le 1er février 2021 par le Premier Ministre lors du Beauvau de la sécurité, les conventions Petites villes de demain peuvent désormais intégrer un volet sécurité !

  • 117

    communes engagées dans un contrat de sécurité

  • 97 %

    au moins 97 % des 1 600 communes bénéficiaires du programme Petites Villes de demain se situent en zone de gendarmerie

Les enjeux autour de la sécurité dans les territoires

Grâce à ces contrats sécurité, les communes du programme Petites Villes de Demain peuvent organiser la sécurité sur leur territoire en consolidant leur lien entre les forces de la Gendarmerie et la population.

Ces contrats s’intègrent dans une offre de services « sur mesure » adaptée aux besoins des territoires signataires et accompagnent les élus, qui le souhaitent, dans la contractualisation de l’offre en s’adaptant aux besoins spécifique de leur territoire.

L'offre de service

le cercle thématique sécurité du quotidien, pour échanger et innover ensemble

Les 24 et 25 février 2021, 15 binômes Maire-Forces de l'ordre de toute la France ont été invités par l’ANCT à Veuzain-sur-Loire (Loir-et-Cher) pour découvrir le dispositif de sécurité du quotidien déployé dans le cadre de Petites villes de demain sur ce territoire, le fonctionnement du syndicat intercommunal de vidéoprotection de Loir-et-Cher, et échanger à partir de dispositifs locaux exemplaires. Cette rencontre, co-organisée avec la Préfecture et le GIP EPAU, a enrichi les réflexions et les pistes d’action dans le cadre du programme, et fait émerger le besoin d'un guide pratique.

CT
CT2

 

A venir : le livret Sécurité du quotidien dans les Petites villes de demain !

Un livret méthodologique est en cours de préparation avec la Gendarmerie nationale et la Police nationale, publication prévue cet automne !

Flyer sécurité du quotidien

Un exemple : la Petite ville de demain de Châtillon-Coligny (45)

La petite ville de demain de Châtillon-Coligny a signé le 24 août dernier son contrat de sécurité en présence de la Ministre délégué aux collectivités territoriale, Madame Caroline Cayeux, et du Commandant de groupement de la gendarmerie départementale du Loiret. Avec cette signature, Châtillon-Coligny se verra proposer une offre complète de services, mobilisant pleinement les ressources de la Gendarmerie, pour ajuster la réponse de sécurité à son territoire.

signature contrat de sécurité - pvd