Contrat de relance et de transition écologique

Séminaire gouvernemental

L’accélération de la transition écologique des collectivités territoriales au cœur des priorités de l’action gouvernementale

Elisabeth Borne au pupitre, lors de la déclaration finale du séminaire gouvernemental
© Matignon

Le 31 août 2022, la Première ministre réunissait l’ensemble du Gouvernement lors d’un séminaire de rentrée pour évoquer les feuilles de route et les politiques prioritaires des différents ministères.

L’accélération de la transition écologique dans les territoires apparait comme l’une des priorités gouvernementales majeures. Les CRTE sont identifiés comme un cadre de travail commun pour mettre en œuvre la planification écologique territorialisée en partenariat avec les acteurs locaux. 

Extrait du compte rendu du séminaire gouvernemental du 31 août 2022 : parmi les chantiers prioritaires du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires :

« 1. Accompagner les territoires dans une logique contractuelle, avec un soutien en ingénierie, un « appui sur mesure » aux territoires fragiles, un agenda territorial s’appuyant sur les contrats de relance et de transition écologique (CRTE), donnant de la lisibilité aux acteurs locaux, et à travers la mise en place d’un fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires de 1,5 milliard d’euros (Fonds vert). »

Lire l'intégralité du compte rendu du séminaire gouvernemental du 31 août 2022