L’Agence en région Occitanie

La présidente et le directeur de l'ANCT et les élus locaux visite un chantier dans le Gers

Dans le Gers, les 8 et 9 juillet derniers, Caroline Cayeux et Yves Le Breton, ont visité de nombreux projets pilotés par l’ANCT sur le territoire : le chantier de la future France services, à Samatan, et à Auch, ceux d’Action cœur de ville.

Caroline Cayeux et Yves Le Breton étaient dans le Gers, les 8 et 9 juillet derniers. Ils ont visité de nombreux projets pilotés par l’Agence sur le territoire : à Samatan pour visiter le chantier de la future France services – le département compte déjà cinq structures labellisées – et à Auch pour les projets d’Action cœur de ville.

Lors d’un temps d’échange avec les élus locaux et les parlementaires du territoire gersois, la présidente et le directeur général de l’ANCT ont installé le comité local de cohésion territoriale, instance de gouvernance de l’Agence au niveau local.

France services, un dispositif qui monte en puissance

Caroline Cayeux et Yves Le Breton se sont rendus à Samatan, commune de 2 400 habitants, pour visiter le chantier de la future maison France services. Dans le Gers, 22 structures d’accès aux services publics sont déjà accessibles à moins de 20 minutes de trajet de tout point du territoire :

  • 5 sont labellisées France Services depuis le 1er janvier dernier (dont une gérée par La Poste) ;
  • 17 sont des Maisons de services aux publics (MSAP), dont 7 soutenues par La Poste, candidates à la labélisation d’ici fin 2021.

De quoi donner aux habitants de ce département rural et enclavé la possibilité d’effectuer leurs démarches administratives dans un guichet unique, proche de chez eux.

Action cœur de ville, un dispositif adapté à Auch

Auch, chef-lieu du département, fait partie des 222 territoires d’Action cœur de ville. La phase de déploiement du programme est prévue au cours de cet été. Deux principaux enjeux à traiter en cœur de ville d’Auch : la vacance de logements qui s’élève à 11,5 %, puis la vacance commerciale.

Dans le Gers, le soutien de l’ANCT en matière d’ingénierie et de financements est indispensable pour appuyer cette démarche de revitalisation des centres des villes moyennes.

Rencontre avec les élus et les services de l’État de la région

C’est suite à l’invitation de Jean-René Cazeneuve, président de la délégation aux collectivités territoriales de l’Assemblée nationale et député du Gers, que Caroline Cayeux, présidente de l’Agence, et Yves le Breton, directeur général, ont effectué ce déplacement. Ils ont échangé avec les élus et installé le comité local de cohésion territoriale, nouvelle instance de gouvernance de l’Agence au niveau local.

Enfin, ils ont participé à une session de travail sur « l’ANCT, un outil au service du territoire, quels leviers, quelles actions ? », avec des sénateurs et des députés du territoire et des représentants d’associations d’élus. L’occasion pour l’ANCT de se faire mieux connaître et de préciser quels soutiens et services ils peuvent obtenir dans le cadre de leurs projets de territoire.

Repères
L’ANCT agit aux côtés des élus du département du Gers, à travers le pilotage de programmes nationaux :
_ 1 ville Action cœur de ville
_ 5 France services labellisées au 1er janvier 2020
_ 1 Territoire d’industrie Gers-Tarn-et-Garonne
_ Déploiement du New Deal Mobile avec 8 sites 4G sélectionnés
_ Déploiement du plan France Très Haut Débit
_ Toutes les communes du Gers sont couvertes par un contrat de ruralité

Prochain rendez-vous
Le 16 juillet, avant la pause estivale, Caroline Cayeux et Yves Le Breton se rendront en Ardèche, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Photo : Caroline Cayeux et Yves Le Breton avec Jean-René Cazeneuve, député, Raymond Vall, sénateur, Philippe Martin, président du conseil départemental, Hervé Lefebvre, maire de Samatan et Catherine Séguin, préfète du Gers. © J. Gainche/ANCT