L'aménagement du Parc Atika, centre-bourg de la commune de Maripasoula

Localisation

  • Maripasoula (Guyane)

Petites villes de demain

  • Petites villes de demain

Lorem Ipsum

Agence Details, urbanisme & Paysage.

Maripasoula fait partie des quatre communes de Guyane bénéficiaires du programme Petites villes de demain. Avec un appui en ingénierie de la Banque des Territoires, la commune a pu définir avec clarté le projet d’aménagement de son centre-bourg de demain.

Avec l’aménagement du parc Atika, la commune souhaite requalifier une crique aujourd’hui délaissée en cœur de centre-bourg. Ce projet s’intègre dans un programme plus large de requalification et de réappropriation des espaces publics. Les berges, la places des fêtes ou encore le cheminement Sophie seront également requalifiés.

L’objectif premier est de créer une liaison piétonne sécurisée entre deux espaces centraux ; les berges du Lawa, porte d’entrée de la ville, et la Place des Fêtes, haut lieu de vie sociale. L’objectif second est de conserver un espace naturel en plein cœur de la commune. L’identité singulière de Maripasoula sera mise en valeur : les criques, la végétation et les reliefs présents seront préservés.

Trois séquences d’aménagement sont prévues dans le cadre de la requalification de ce Parc. Tout d’abord, la création d’un espace festif avec l’aménagement d’un théâtre de plein air, suivi de l’aménagement d’un espace de détente et de rencontre à travers la création de deux îlots de nature éloignés du cheminement principal. Cet espace est pensé pour favoriser la contemplation. Enfin, l’aménagement d’un jardin avec du mobilier urbain permettant de déjeuner, à proximité du marché couvert.

Les études de conception sont finalisées, les travaux démarreront en fin d’année 2023. Les maripasouliens et maripasouliennes profiteront prochainement de ce premier Parc en centre-bourg.

Objectifs

  • Des déplacements piétons sécurisés
  • Mise en valeur d'un espace de nature délaissé en cœur de centre-bourg 
  • Lier deux espaces structurants, hauts lieux de la vie sociale : la place des fêtes et les berges du Lawa

Spécificités

  • Création du premier parc au sein du centre-bourg de Maripasoula
  • Mise en place d’une gestion différenciée pour l’entretien de l’espace

 

Communauté de communes de l’ouest Guyanais

"Avec le programme Petites villes de demain nous avons consolidé notre diagnostic urbain et concrétisé nos projets. L’appui des partenaires, nous a permis de définir avec clarté les perspectives de développement durable de notre territoire."  

Serge Anelli, maire de Maripasoula

partenaires du projet

Partenaires du projet

Crédits photos : Agence Details, urbanisme & Paysage, Communauté de communes de l’ouest Guyanais