Lancement du programme d'investigations de l'Incubateur des territoires de l'ANCT

32 collectivités du programme d'investigation de l'Incubateur des Territoires

Dans le cadre du Plan de relance, l'Incubateur des Territoires de l'ANCT soutient 32 collectivités territoriales à travers son Programme National d'Investigations (PNI).

Chacune des 50 investigations réunit une équipe d'agents publics, accompagnée par des experts du design et du numérique pour identifier une problématique de politique publique locale et concevoir de premières pistes de solution.

Les investigations sont une opportunité pour les territoires d'interroger leurs usagers sur leurs besoins, de tester de premiers prototypes de solution et parfois, de participer à la création de services publics à impact national.

Du village de Rocamadour (Lot - 46) et ses 700 habitants au département de la Seine-Saint-Denis (93) qui compte 1,7 millions d'habitants, les 32 collectivités ayant rejoint le Programme National d'Investigations mobilisent une ou plusieurs équipes d'agents publics pour identifier un problème très précis rencontré par les usagers de leur territoire.

En envisageant le numérique comme un moyen plutôt qu'une fin, l'Incubateur des Territoires s'inspire de la méthodologie d'investigation éprouvée par le réseau des incubateurs publics beta.gouv pour créer de nouveaux services mutualisés, numériques ou non, à l'échelle territoriale. Si parmi la multitude de sujets traités (relation usager, gestion des déchets, démocratie participative, revitalisation commerciale, inclusion numérique...), certains aboutiront à la création de "communs numériques" d'envergure nationale, d'autres seront traités localement, sans nécessairement faire appel à un service numérique.

A travers cette démarche, l'ANCT entend proposer un accompagnement à ces collectivités, en formant des agents publics territoriaux à la méthodologie et en mutualisant les expériences du terrain pour concevoir des services utiles pour le plus grand nombre.

Informations utiles

Pour en savoir plus et consulter le centre de ressources des investigations :
Site internet : https://incubateur.anct.gouv.fr/relance/investigations/
Mail : contactincubateur@anct.gouv.fr

Programme lié