L’ANCT aux 12es Assises nationales de la biodiversité

L'éupe pose sur une estrade en bois en est en arc-de-cerle autour d'une forme triangulaire en bois clair.
© M.-A. Pillot-Bouqueneur/commissariat de massif du Jura-ANCT

Du 7 au 9 septembre dernier, l’ANCT, à travers le commissariat à l’aménagement du massif du Jura, a co-organisé les Assises nationales de la biodiversité (ANB) avec idealCo, l’association Les Éco Maires et la région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec les collectivités locales. Un 12e rendez-vous à la fréquentation en hausse, avec plus de 1000 personnes réunies, à Besançon (25), dès le premier jour ! Ces assises ont été l’occasion de revenir sur le programme Avenir Montagnes Ingénierie, piloté par l’Agence, et sur les actions menées dans le Jura.

Le commissariat de massif du Jura, relais territorial de l’ANCT, a participé aux Assises nationales de la biodiversité pour répondre aux questions des élus, techniciens et citoyens sur leurs actions en terme de biodiversité. Une présence du commissariat de massif aux côtés, notamment, des associations Espaces nordiques jurassiens (ENJ) et Grandes Traversées du Jura (GTJ), toutes deux lauréates du programme Avenir Montagnes Ingénierie que pilote l’ANCT.

Préserver la biodiversité : un enjeu fort de l’aménagement des territoires de montagne

 

4 personnes assises le long d'une table en long, avec un écran lumineux au bout.
© M.-A. Pillot-Bouqueneur/commissariat de massif du Jura-ANCT

Aujourd’hui, la protection et la préservation des espèces floristiques et faunistiques dans les projets de territoire n’est plus une option, en particulier dans les territoires montagnards. Avec l’accélération du changement climatique, ces territoires deviennent sujets à de grandes mutations (fonte des glaciers, difficultés d’enneigement, sécheresses, baisse du niveau des cours d’eau, attaques parasitaires des forêts, risques d’incendie…), et l’érosion de la biodiversité en fait partie.

Hélène de Kergariou, commissaire à l’aménagement du massif du Jura (au micro) et invitée de l’atelier « Comment intégrer la biodiversité dans la planification urbaine ? » a tenu à réaffirmer ce point : « Le commissariat à l’aménagement du massif, par le biais des fonds publics dédiés à la montagne, conditionne son accompagnement financier à la prise en compte des exigences en matière de réduction des impacts sur la biodiversité et l’environnement ».

 

 

 

Zoom sur

Avenir Montagnes est le plan global en faveur d’un tourisme durable et résilient en montagne, lancé par le Gouvernement. Outre 300 M€ dédiés à de l’investissement, 31 M€ ont été fléchés sur le volet ingénierie. « Avenir Montagnes Ingénierie », piloté par l’ANCT. Ce volet apporte un appui opérationnel et sur mesure à 62 territoires de montagne dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de transition touristique quatre saisons.

En savoir plus
 

Avenir Montagnes Ingénierie dans le Jura

Le massif du Jura est d’ores et déjà inscrit dans une démarche de transition écologique et climatique. Il compte poursuivre le déploiement d’un tourisme raisonné, axé sur la mise en valeur de ses patrimoines paysagers, architecturaux et naturels qui sont exceptionnels.

À ce titre, au printemps dernier, 7 territoires jurassiens ont été sélectionnés pour être accompagnés par le commissariat de massif :

  • associations ENJ-GTJ, projet interdépartemental et interrégional ;
  • parc naturel régional (PNR) du Doubs Horloger (Doubs) ;
  • Pays du Haut-Jura (Jura) ;
  • Pays du Haut-Doubs (Doubs) ;
  • Pays de Gex Agglomération (Ain) ;
  • la ville d’Oyonnax (Ain) ;
  • la communauté de communes Cœur du Jura (Arbois-Poligny-Salins).

Les associations Espaces nordiques jurassiens et Grandes Traversées du Jura, présentes aux côtés de l’ANCT sur le stand des Assises, mènent, par exemple, une réflexion approfondie sur la répartition de l’offre d’hébergement le long des parcours d’itinérance transjurassienne. Elles travaillent sur la nécessité d’accompagner la pratique du bivouac et sur l’impact de la fréquentation du public sur les milieux naturels. L’enjeu est interdépartemental pour le massif du Jura si bien que le prototype, en cours de construction, devra faire montre d’exemple pour un déploiement tout le long des chemins d’itinérance.

À ce jour, tous les acteurs du territoire se sont saisis des outils mis à leur disposition par le biais du programme. Ils profitent ainsi de l’accompagnement rapproché du commissariat du massif du Jura, qui est le relais territorial de l’Agence.