Hauts-de-France
Calais (62)
Favoriser l’activité physique avec le design actifAction cœur de ville / Terre de jeux 2024
Rencontre nationale du design actif
Les villes de Saint-Dizier et de Saint-Omer font partie des six territoires-pilotes du design actif, avec Bourges, Châtellerault, Limoges et Plaine Commune. Elles expérimentent la mise en place de cet aménagement actif et ludique de l’espace public.
Votre ville s’est engagée dans la création d’un parcours et d’équipements en design actif. Comment ces aménagements contribuent-ils à réduire les fractures sociales et générationnelles ?
L’une des conditions, c’est que l’espace public soit un lieu qui nous rassemble et qui permette à tous les publics d’une ville de s’y retrouver : familles, jeunes, personnes âgées… Le but est de faire que cet espace soit plus humanisé, plus accessible en passant par le design actif. C’est là notre première intention qui a fait que nous nous sommes lancés dans cette démarche.
Après, il y a une autre fracture à laquelle on doit faire face, car elle ne se situe pas seulement à l’intérieur d’une ville, mais aussi entre les territoires eux-mêmes. Et, pour moi, les Jeux olympiques 2024 doivent être un levier d’unité nationale à un moment où, les élections viennent de le montrer, on a plutôt envie de se séparer. Et si les JO arrivent à laisser un héritage partout, alors ce sera gagné.
Comment l’Agence nationale de la cohésion des territoires et ses partenaires – la Cité du design et le Cojo 2024 – vous ont aidé à déployer le design actif, à Saint-Dizier ?
L’ANCT et la Cité du design, avec le Cojo, ont proposé de nous financer une étude qui nous a permis d’ouvrir les yeux sur le potentiel de notre ville. C’était passionnant !
À partir du rendu de cette étude, nous avons ensuite été chercher un assistant à maîtrise d’ouvrage pour écrire notre grand schéma directeur du design actif. Il va nous permettre de relier entre eux les équipements, les lieux, de faire connaître cette démarche… Après, charge à nous, avec tous les acteurs du design actif, de le déployer et de le rendre très concret.
Dans quel cadre votre ville déploie-t-elle une démarche de design actif ?
À Saint-Omer, cette approche se développe dans le cadre d’Action cœur de ville et de Terre de Jeux 2024. Elle s’inscrit dans son plan d’action autour des mobilités, tout ce qui est lié au vélo et à la marche à pied. Mais, nous avons également souscrit des actions en faveur de la nature en ville, avec la démarche de désimperméabilisation des cours d’écoles en rénovation, ainsi que des opérations d’aménagement de nouveaux quartiers, avec des équipements comme les skateparks et les itinéraires EuroVélos.
Qu’attendez-vous de ces équipements en design actif pour votre ville et ses habitants ?
Dans une ville comme Saint-Omer, le sport amène de l’attractivité, grâce au rayonnement des grands clubs sportifs. Mais c’est également vrai des espaces publics. Dès qu’on y apporte un peu de design actif, ça génère tout de suite une attractivité et une appropriation de ces espaces par les habitants et les visiteurs, notamment aux abords des commerces. C’est quelque chose qui fonctionne plutôt bien et marque les esprits des habitants.
Les six territoires pilotes du design actif
Saint-Dizier, Saint-Omer, Bourges, Châtellerault, Limoges et Plaine Commune expérimentent le design actif. Ces six territoires pilotes ont le soutien, en ingénierie et financier, de l’ANCT, via son programme Action cœur de ville, et du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo), à travers son label Terre de Jeux 2024. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement sur mesure, notamment de la Cité du design, et les premières installations sont attendues pour visibles la rentrée prochaine.
L’engagement de ces six territoires : servir de laboratoires, de démonstrateurs et d’accélérateurs pour soutenir le déploiement de ce concept dans 100 villes d’ici les JO, en espérant inspirer des communes bien au-delà…
Action Cœur de ville
Design actifAménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique et...
Hauts-de-France
Calais (62)
Favoriser l’activité physique avec le design actifAction cœur de ville / Terre de jeux 2024
Ingénierie de projet
Villes moyennes et petites villes : comment l’ANCT accompagne-t-elle les collectivités ?Actualité
Publié le 27.08.2020
Sur le terrain
À Châlons-en-Champagne, Caroline Cayeux inaugure le pôle commercial d’un quartier prioritaireActualité
Publié le 24.09.2020
Action cœur de ville
Une expérimentation pour privilégier la sobriété foncière à l’étalement urbainActualité
Publié le 08.10.2020