Le Numérique en commun(s) lance son édition 2021 !

Image Nec pour appeler à participer

Numérique en Commun(s), communément appelé « Nec », est un rassemblement qui accompagne les médiateurs, les collectivités et les entreprises qui souhaitent développer un numérique d’intérêt général inclusif, éthique et durable. L’édition 2021 se prépare, aux niveaux local et national.

Depuis 2018, le Nec est un événement annuel qui réunit de larges communautés d’acteurs. Il se décline aux niveaux national et local : le Nec comprend, en effet, une démarche nationale, sous forme d’un grand événement, et des Nec locaux initiés par des acteurs territoriaux, tout au long de l’année.

Objectif : co-construire les outils partagés de l’inclusion numérique, penser les évolutions des usages numériques, structurer une gouvernance et des systèmes vertueux au service des territoires et de leurs habitants.

Comment ça se déroule ?

Cette année, le Nec national, prévu en fin d’année, consistera en une demi-journée réunissant 200 acteurs du territoire d’accueil et des experts, tournée en public et diffusée live vidéo. Il se déroulera autour d’une série de workshops, de conférences et de master classes.

En amont de l’événement, dix rendez-vous, en ligne et en présentiel, seront proposés pour outiller et animer la communauté, ainsi qu’une documentation largement diffusée, accessible et ouverte, permettant l’appropriation et le passage à l’action.

Cette démarche nationale est portée par l’ANCT et co-organisée avec la MedNum et Fréquence écoles (coordination générale de l’événement et mise en œuvre).

Quant aux Nec locaux, ils sont organisés librement tout au long de l’année à l’initiative d’acteurs locaux, soutenus par l’ANCT qui apporte un accompagnement humain, matériel et financier.

Cette année, organiser un Nec local nécessite de piloter la programmation comme la logistique, de mobiliser les acteurs publics et privés du territoire et de collaborer avec l’ANCT et ses partenaires durant toute la manifestation.

Candidatures

Pour accueillir le Nec national 2021 (dernier trimestre) ou un Nec local, les candidatures sont ouvertes !
Plus d’infos et modalités de participation ici.

Retour sur les Nec locaux 2020