L’ANCT présente aux côtés des Smart Villages

Vue sur le stand virtuel de l'ANCT au salon Ruralitic 2020

Cette année, le rendez-vous de la ruralité est en grande partie dématérialisé, Covid-19 oblige… Ruralitic 2020 se déroule donc sur place, à Aurillac (Cantal), mais aussi en virtuel, avec la participation de l’ANCT. À cette occasion, Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, a souligné l’importance de l’accès au très haut débit pour tous les territoires.

Élus, opérateurs, services de l’État, entreprises et associatifs… : les acteurs de la ruralité échangent et débattent, depuis le 25 août et jusqu’à demain, au « Smart Village-Ruralitic » dont c’est la 15e édition, à Aurillac.

Pour les trois jours de Ruralitic, l’ANCT a créé un stand virtuel avec un avatar prêt à vous renseigner (c’est ici). Et, c’est en viso-conférence qu’Yves Le Breton, directeur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, a présenté les services de l’ANCT et son programme dédié à la ruralité. (Re)voir l’intervention en vidéo .

Le numérique, un enjeu clé pour la ruralité

Intervenant pour parler des enjeux du numérique dans le monde rural, Joël Giraud, secrétaire d’État à la Ruralité, a affirmé que « L’accès au très haut débit pour tous est une priorité et sera au cœur de mon action » (vidéo).

De son côté, Laurent Rojey, directeur général délégué au  Numérique à l’ANCT, a présenté les prochaines étapes du plan France THD. « En trois ans, nous avons doublé le nombre de lignes FTTH déployées en France et nous dépassons cette année les 20 millions de lignes déployées », a-t-il précisé. Il a souligné comment collectivités et opérateurs peuvent s’appuyer sur l’Agence et les outils à leur disposition pour suivre l’avancée des déploiements.  (Re)voir l’intervention en vidéo.

Découvrir notre programme France Très Haut Débit.

Une alternative à la fibre
L’ANCT a présenté l’aide financière de l’État de 150 euros accordée pour donner accès à un bon débit, grâce à des technologies sans fil (box 4G fixe, parabole, satellite). Cette aide s’adresse aux entreprises et particuliers non couverts par les réseaux filaires. Le nombre de communes concernées par ce dispositif a été élargi. S’informer ici.

Invité au débat sur la lutte contre de l’exclusion numérique, Pierre-Louis Rolle, directeur de programme à l’ANCT, a présenté Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens, qui prévoit la labellisation de 150 tiers-lieux en territoire rural, jusqu’en 2021.

Pour la 3e vague de labellisation de ce programme, en septembre, plus de 350 candidats ont présenté des projets de tiers-lieux axés, notamment, sur la solidarité, l’inclusion numérique ou l’agriculture de proximité. (Re)voir la conférence en vidéo.

Découvrir notre programme Nouveaux lieux, Nouveaux liens.