Territoires et ruralités

Les sous-préfets ruralité font le point sur l’Agenda rural et l’offre d’ingénierie de l’ANCT

Les sous-préfets référents ruralité lors des ateliers sur les feuilles de route départementales
Retours d'expériences des sous-préfets référents ruralité sur le déploiement de l'Agenda rural dans leur département

Le 27 septembre dernier, environ trois ans après le lancement de l’Agenda rural, Dominique Faure, , secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a accueilli les sous-préfets ruralité, à Paris.

Le 27 septembre dernier, les sous-préfets ruralité se sont retrouvés pour un séminaire de travail sur l’Agenda rural et le déploiement des politiques publiques en zones rurales. Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, les a accueillis au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, à Paris.

La journée s'est articulée autour de plusieurs temps :

  • intervention des ministres Dominique Faure et Agnès Firmin Le Bodo, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ;
  • présentation des avancements de l’Agenda rural, de l'offre d’ingénierie de l'ANCT, de la mesure Zéro artificialisation nette et du plan d'investissement France 2030 ;
  • retours d'expériences des sous-préfets référents ruralité sur le déploiement de l'Agenda rural dans leur département.

Repères
L'ANCT anime le réseau des référents ruralité. Les sous-préfets référents ruralité, nommés dans 78 départements, mettent en œuvre les politiques publiques de l’État dans les zones rurales. Ils s’appuient pour cela sur une feuille de route ruralité, déclinaison de l'Agenda rural dans le département.