Résultats de la Fabrique prospective

Le tourisme responsable : une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires

Couverture

Lancée en mai 2021, cette Fabrique Prospective cofinancée par l’ANCT, la DGOM et l’OFB a accompagné pendant un an, les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités disposant d’aménités naturelles peu valorisées.

Secteur particulièrement touché par la crise de la Covid-19, le tourisme a fait l’objet dès mai 2020 d’un plan de soutien de 18 Mds€ de l’État. Cette relance s’est inscrite dans une perspective de développement durable. Ce secteur est en effet responsable d’émissions de gaz à effet de serre (cf. impacts des mobilités, pressions sur les ressources naturelles) et de production de déchets. Mais une réelle opportunité existe pour développer un tourisme responsable et de proximité dans les territoires riches d’aménités naturelles non ou peu valorisées à ce jour, comme l’a montré le besoin fort de nature suite aux confinements et la fuite des lieux sur-fréquentés qui en a découlé.

C’est pourquoi l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, en mai 2021, la Fabrique Prospective « Le tourisme responsable : une opportunité pour valoriser les aménités naturelles des territoires », avec l’Association nationale des élus des territoires touristiques (Anett), ADN tourisme, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), Atout France, la Direction générale des entreprises (DGE), la Direction générale des outremers (DGOM), Aix Marseille Université et l’Office français de la biodiversité (OFB). Pendant un an, cette Fabrique Prospective, cofinancée par l’ANCT, la DGOM et l’OFB, a accompagné les élus et les acteurs locaux de quatre intercommunalités disposant d’aménités naturelles peu valorisées : les communautés de communes Cœur du Var (Var), Cœur de Savoie (Savoie), Lauragais Revel Sorèzois (Haute-Garonne) et Sud (Mayotte). L’objectif était d’identifier les modalités et les moyens mobilisables par ces intercommunalités pour faire des aménités naturelles de leurs territoires un levier de tourisme responsable.

Fruit des travaux de cette Fabrique Prospective, une publication présente :

  • les enjeux auxquels sont confrontés les intercommunalités qui veulent allier tourisme responsable et aménités naturelles,
  • les programmes d’actions coconstruits par les élus de chaque intercommunalité et leurs groupes de travail locaux,
  • six leviers d’action mobilisables par les intercommunalités qui souhaitent mettre en place un tourisme responsable valorisant les aménités naturelles de leurs territoires.

Pour aller plus loin