Les grands axes de la feuille de route de l’ANCT

Vue de pédalos sur le lac de Gérardmer

L’Agence a présenté sa feuille de route consacrée au tourisme, le 28 juin dernier, lors d’un webinaire consacré aux « Dynamiques territoriales en matière de tourisme ». Une feuille de route axée sur un volet connaissance de ce secteur et de ses évolutions, ainsi qu’un volet plus opérationnel et une approche coopérative.

Approfondir et partager les connaissances

Pour prolonger et mettre en pratique les enseignements de l’étude sur les Dynamiques territoriales en matière de tourisme menée avec la Scet, l’Agence nationale de la cohésion des territoires lancera une Fabrique prospective sur l’écotourisme, en lien avec l’Association nationale des élus des territoires touristiques, Atout France, la Direction générale des entreprises et le programme Montagne-Ruralités de l’Agence.

Télécharger l’étude

Cette Fabrique Prospective visera à accompagner quatre territoires caractérisés par leurs aménités naturelles dans la définition et la mise en œuvre de destinations écotouristiques. Il s’agira d’identifier les freins, leviers et conditions de réussite de stratégies d’écotourisme (services et équipements, modèles économiques, gouvernance).

Découvrir les Fabriques prospectives

Par ailleurs, l’ANCT reste à l’affût des bonnes pratiques et propositions innovantes à promouvoir via sa projetothèque pour partager les réalisations des collectivités et acteurs du secteur, dans les territoires.

Accompagner les projets

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a également développé un volet plus opérationnel grâce à son accompagnement en ingénierie. Partenaire active de l’expérimentation Réinventer le patrimoine, elle propose de soutenir les projets des collectivités visant à renforcer leur attractivité au travers, notamment, de ses programmes pour les villes moyennes et les petites villes.

L’ANCT est également présente pour répondre aux enjeux spécifiques des territoires, en tant que copilote du programme Avenir Montagne Ingénierie ou en proposant des accompagnements sur mesure aux territoires demandeurs.
Exemple : le projet de requalification du site touristique de l’anse de Peyrefite, à Cerbère, dans les Pyrénées Orientales, où l’ANCT accompagne la commune pour définir un projet viable et vertueux au service de la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du site. 

Le programme ANCT « Avenir montagnes ingénierie »

Assurer un rôle de facilitatrice

L’ANCT veut travailler dans la coopération et l’échange avec ses partenaires. Sans venir concurrencer les acteurs institutionnels qui interviennent dans ce secteur, elle se positionne en tant que facilitatrice et garante des enjeux de cohésion territoriale.

 

DR  Hugues-Marie DUCLOS - ANCT