Les parcours d'accompagnement Territoires d’engagement

Territoires

Quartiers prioritaires (QPV), Villes, Petites villes, Villes moyennes, Ruralités, Montagne, Outre-mer, Bassin minier

Thématique

Ingénierie sur mesure
Vignette territoires d'engagement

Faire de la culture de l’engagement citoyen une marque de fabrique locale.

  • Logo TdE

    Accompagnement sur mesure

    Territoires d'engagement

    Notre offre de services pour les collectivités qui misent sur l’engagement et la...

    Logo TdE
  •  

Objectif

La démarche « Territoires d’engagement » mise sur le développement des savoir-faire locaux au sein des collectivités et chez leurs partenaires. La mise en œuvre d’une telle dynamique de transformation se fait selon des cheminements sur mesure, des modalités propres à chaque territoire, articulées autour des deux axes suivants :

  • L’appui à la conception des projets emblématiques misant sur l’engagement et la participation des citoyens, autour d’une thématique jugée prioritaire localement, pour apprendre en agissant.
  • Des démarches de formation et de conduite du changement pour les élus, les agents publics et leurs partenaires, jusqu’aux citoyens eux-mêmes quand c’est possible.

Ces deux types d’intervention sont confiés à des prestataires de confiance, choisis en bonne intelligence entre la collectivité et l’ANCT, en fonction des problématiques identifiées et des expertises dont disposent les prestataires disponibles, en privilégiant les acteurs de proximité.

Offre de service

Un accompagnement des collectivités pour coopérer avec les acteurs locaux

Avec Territoires d’engagement, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) vous accompagne pour vous aider à faire de la culture de l’engagement citoyen une marque de fabrique locale, une seconde nature dans le fonctionnement des acteurs territoriaux

  • Une mise en action sans appel à projet standardisé, une contractualisation pensée localement et construite par étape.
  • Un financement à 100% par l’ANCT, de l’accompagnement mis en œuvre dans le cadre de Territoires d’engagement (formation & conduite du changement, conception partagée de projets d’engagement, appuis et relais sur le terrain).
  • Un appui stratégique de l’ANCT pour la conception du parcours, la mise en lien avec des prestataires de confiance, la supervision générale de l’accompagnement, le croisement de regards et d’expériences avec d’autres collectivités.

Les deux vagues de déploiement

Déployée entre 2021 et 2025

 

Déployée à compter de 2023

La première vague des parcours d'accompagnement « Territoires d’engagement » concerne 11 communes et 3 EPCI, accompagnés pendant trois ans.

Les EPCI : la communauté de communes du Clunisois, la communauté de communes de Marana Golo, la communauté de communes Val de Garonne agglomération.

Les communes : Chambéry, Cherbourg en Cotentin, Damparis, Dardilly, Echirolles, Eymoutiers, Flers, Montaud, Pélussin, Port-Brillet, Saint Denis de la Réunion.

  La seconde vague des parcours d'accompagenement « Territoires d’engagement » pourra concerner entre 5 et 10 collectivités territoriales, accompagnés pendant 12 à 15 mois. 
infographie - Les étapes du cheminement

Pour chaque projet territorial, un interlocuteur privilégié et une équipe opérationnelle sont identifiés localement. En parallèle, une instance de pilotage stratégique est développée, en s’appuyant si possible sur une instance de gouvernance existante. 

 

Collectivités vous êtes inspirées ?

Vous avez comme objectif de travailler différemment avec les habitants et la démarche « Territoires d’engagement » correspond à votre philosophie d’action ?

Contactez-nous ! Après être venu à votre rencontre sur votre territoire, nous vous proposerons de signer une « Charte d’accompagnement », présentant un plan d’accompagnement financé chaque année, par l’ANCT, par voie de subventionnement

Voir aussi

  • Pp photo

    Coopération territoriale & engagement citoyen

    Les projets partagés

    Pour concevoir un projet de politique publique en lien avec d’autres...

    Pp photo
  •  

Contact

matthieu.angotti@anct.gouv.fr
perrine.simian@anct.gouv.fr