Sainte-Marthe : un tiers-lieu dans un quartier prioritaire de Grasse axé sur la transition écologique et solidaire

Localisation

  • Grasse (06)

  • Fabriques prospectives

Lorem Ipsum

l'équipe de la fabrique

Porté par un collectif d’acteurs privés et publics, le tiers-lieu Sainte-Marthe à Grasse a pour objectifs de préparer et adapter le territoire aux enjeux de la transition écologique et solidaire.

Animations, ateliers, formations, le tiers-lieu Sainte Marthe propose de multiples activités aussi bien liées à l’inclusion sociale comme la réparation de vélo, la médiation aux usages du numérique ou l’apprentissage de l’informatique. Installé dans le quartier prioritaire Grand Centre de Grasse, il est doté d’un espace de coworking et apporte son soutien au développement des nouvelles formes d’emploi et d’entrepreneuriat.

Mais au-delà de ces activités, Sainte Marthe tire sa singularité de la recherche de solutions pour favoriser la transition écologique du territoire. Le tiers-lieu a par exemple testé avec succès l’installation d’une mare en ville destinée à attirer les moustiques tigre en partant du postulat que ces insectes seraient mangés par les autres pensionnaires de la mare. Ce test a pu être réalisé grâce à la coopération avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les moustiques qui cherchait un moyen de réduire l’emploi de produits chimiques dans ses pratiques.

Le tiers-lieu a également testé une nouvelle méthode de désimperméabilisation de cour goudronnée. Contrairement à l’usage  qui prévoit d’ôter le goudron pour le traiter ensuite, ce qui est source de pollution, l’option retenue a été de laisser faire la nature en déposant des feuilles mortes et du bois mort sur le goudron. Au bout de 3 ans, 25 cm de sols ce sont développés, les plantes puisant le carbone dont elles ont besoin dans le macadam.

Les activités de recherche du tiers-lieu ayant pris de l’ampleur, Sainte Marthe peut aujourd’hui participer à un programme européen visant à développer des capteurs numériques pour tester la qualité des eaux de pluie récupérées en vue d’en élargir les possibilités d’utilisation. Le tiers-lieu est en effet capable de fabriquer des capteurs et des cartes électroniques en interne à partir de matériaux récupérés.

Des résultats qui montrent comment peut évoluer un tiers-lieu au bout d’une dizaine d’années d’existence.

Objectifs:

  • Expérimenter des solutions en matière de développement durable adaptées au territoire pour faire face au changement climatique

  • Traiter une question de développement durable en partant de l’éducation populaire (activités grand public) pour alimenter et aller jusqu’à la recherche-développement

Spécificités:

Animation du tiers-lieu par une association d’éducation populaire (Evaléco)

Portage du tiers-lieu par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Tetris :

  • seul statut de droit français permettant d’accueillir toutes les personnes morales et physiques (de l’habitant à la collectivité territoriale en passant par une entreprise etc.) ;
  • possibilité d’être à but non lucratif (comme c’est le cas pour Tetris) ou à but lucratif ;
  • une voix donnée à chaque sociétaire.

Tetris porte également un pôle territorial de coopération économique (PTCE)

Mise en place de partenariats non financiers, par exemple :

  • une ancienne école comme local, mise à disposition par la congrégation religieuse à qui elle appartient, à charge pour l’équipe du tiers-lieu d’en assurer l’entretien ;
  • la récupération de cuves en plastique à usage unique d’entreprises locales de parfumerie pour tester la récupération d’eau de pluie, contre la fourniture gratuite par le tiers-lieu de pièces de réparation aux parfumeurs.

Nous proposons diverses activités dans un même lieu pour que des personnes puissent venir pour différentes raisons découvrir les multiples axes du développement durable et trouver des solutions ensemble à une question posée. On teste, on expérimente, si cela ne marche pas on modifie pour arriver à ces solutions. Ce qui manque aux collectivités territoriales, c’est de la R&D appliquée aux territoires.  

Geneviève Fontaine, co-gérante de la SCIC Tetris

Contact

En savoir plus 


http://scic-tetris.org/
https://www.facebook.com/SCICTETRIS/?locale=fr_FR

Blog de la recherche : https://tetrisrecherche.wordpress.com/

Contact :

contact@scic-tetris.org

Une Fabrique Prospective ayant pour thème « La nature dans les quartiers prioritaires : quels leviers pour la transition écologique, l’emploi, le lien social et la cohésion territoriale ? » a été lancée en 2022. Cofinancée par l’ANCT et l’Office français de la biodiversité (OFB), cette Fabrique Prospective a accompagné, pendant un an, quatre intercommunalités ayant un quartier prioritaire : la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le quartier Sainte Marthe, mais aussi Grenoble Alpes métropole et un quartier d’Echirolles (38), la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et un quartier de Vernouillet (78), Tours Métropole Val-de-Loire et un quartier de Saint-Pierre des-Corps (37). Cette Fabrique Prospective s’est déroulée en partenariat avec Ville et banlieue, Intercommunalités de France, la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Cerema, l’Union sociale pour l’habitat (USH), le Réseau national des centres de ressources de la politique de la ville (RNCRPV), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’Université de Lausanne.

Initiées en 2018, les Fabriques Prospectives sont une offre d’ingénierie de l’ANCT. Elles visent à accompagner des groupes de 4 à 8 territoires dans la prise en compte des transitions écologiques, démographiques, économiques et de l’action publique. Trois Fabriques Prospectives sont lancées chaque année.