Communiqué de presse

Pix et l’ANCT : 1 an de mobilisation pour faire avancer l'inclusion numérique

Alors que le numérique est omniprésent dans notre quotidien, 1 Français sur 6* souffre d'illectronisme par manque d’équipement ou en raison de difficultés d’usage.

Pour faire reculer ce chiffre, il y a 1 an,  Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique, annonçait la généralisation du déploiement de Pix dans la médiation numérique. Cela s’est traduit par la mise à disposition de deux outils clés : les tests ABC Diag et ABC Pix. En 1 an d’utilisation, les acteurs de la médiation numérique ont accompagné plus de 5000 usagers vers l’autonomie numérique avec Pix. Ce partenariat comprend également la valorisation des compétences numériques des médiateurs et aidants numériques eux-mêmes : 2800 Conseillers Numériques France Services ont déjà bénéficié de Pix dans leur formation et certification !

Prendre un rendez-vous chez le médecin, rédiger un CV, faire sa déclaration d’impôts en ligne… La maîtrise des compétences numériques est devenue indispensable au quotidien dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne de chacun. Pourtant, 13 millions de Français sont encore aujourd’hui en difficulté avec le numérique. En réponse à cette situation, le déploiement de Pix dans la médiation numérique a été généralisé officiellement le 15 mars 2021 au bénéfice de tous les acteurs de la médiation numérique, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Cette alliance stratégique entre Pix et l’ANCT a permis d’outiller les professionnels de la médiation numérique pour les aider dans la diversité de leurs missions de l’accueil, à l’orientation avec le test ABC Diag en allant jusqu’à l’accompagnement de leurs usagers avec les tests ABC Pix, mais aussi de valoriser leurs propres compétences numériques avec pour cette première année une intégration de Pix dans les dispositifs Aidants Connect et Conseillers numériques France Services (CNFS).

Ainsi en 2021, près de 2800 Conseillers Numériques ont été accompagnés par les organismes de formation, et 1100 ont obtenu la certification Pix. Côté usagers, 5000 personnes ont été accompagnées par les structures de médiation numérique vers l’autonomie numérique via les outils proposés par Pix.

Les acteurs de la médiation numérique de terrain font un travail considérable pour aider les personnes éloignées du numérique à devenir autonome dans une société où sa maîtrise est devenue indispensable au quotidien. Il est essentiel de les soutenir, et c’est le sens de l’engagement de Pix qui, en tant que service public d’évaluation, développement et certification des compétences numériques, et au travers du partenariat noué il y a un an avec l’ANCT, met à leur disposition un outillage pédagogique innovant. La première année a posé des jalons majeurs et révélé tout le potentiel du partenariat, comme le montre la forte montée en puissance des usages de nos services. Pour cette seconde année qui s’ouvre, il s’agit désormais de réussir le passage à l’échelle !”, déclare Benjamin Marteau (Directeur de Pix).

Aller plus loin en 2022

Cette première année de déploiement a donné des résultats plus qu’encourageants en matière de développement des compétences numériques, tant auprès des usagers que des professionnels de la médiation numérique. En 2022, Pix et l’ANCT vont plus loin encore dans leur partenariat en se concentrant sur 3 axes de travail :

  1. Le déploiement et l’amélioration continue de ses outils ABC Diag et ABC Pix ;
  2. La valorisation des compétences numériques de tous les professionnels de la médiation numérique, médiateurs et aidants, en accompagnant leurs montée en compétences et la reconnaissance de celles-ci avec  la certification Pix ;
  3. La mobilisation de Pix de manière transversale dans l’ensemble des dispositifs de l’ANCT autour de l’inclusion numérique.

Pix en quelques chiffres :

  • 7 millions de comptes créés
  • Plus de 1 million de certifications passées

Pix dans la médiation numérique

  • 18 000 ABC Diag passés depuis le site de Pix
  • 1700 espaces Pix Orga ouvert pour des acteurs de la médiation numérique
  • 5000 personnes accompagnées par ces structures
  • 2 800 Conseillers numériques accompagnés par les organismes de formation avec une moyenne de 4 tests proposés, dont 1100 certifiés
  • 5000 tests de fin de formation Aidants Connect passés

Pour en savoir plus sur le déploiement de Pix dans la médiation numérique : https://pix.fr/mediation-numerique

À propos de Pix

Initié en 2016, Pix est un Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif, réunissant des acteurs engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation. Pix.fr est un service public en ligne gratuit et ouvert à tous – élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités… – pour évaluer et développer ses compétences numériques au travers de défis apprenants et ludiques. Il mène une mission d’intérêt général et répond à un enjeu de société fort : lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen d’en améliorer et de valoriser sa maîtrise tout au long de la vie, au travers de la Certification Pix, reconnue par l’État et par le monde professionnel. Pix déploie ses activités dans l’Education nationale, l’enseignement supérieur, auprès d'entreprises, d'administrations et de collectivités, d’organismes de formation, et au sein de la médiation numérique et du Service public de l’emploi.

À propos de l’ANCT

Née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l'Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), mise en place le 1er janvier 2020 est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires. L’ANCT assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Ses missions s’articulent autour des axes suivants :

  • Concrétiser les projets de territoire : l’ANCT facilite l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…
  • S’adapter au plus près des besoins : l’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.
  • Faire face aux nouveaux défis : Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.

Contact

Contact presse : Julie Regnault - Etienne Raiga-Clémenceau 01 46 34 60 60  pix@wellcom.fr