Action cœur de ville - Petites villes de demain

Point d’étape dans la Meuse

Dominique Consille, deplacement dans la Meuse
DR ANCT

Mercredi 18 octobre dernier, Dominique Consille, directrice des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, s’est rendue dans la Meuse à la rencontre des Elus engagés dans ces programmes.

Cette visite à Bar-le-Duc (55) et à Ligny-en-Barrois (55), des villes faisant parti respectivement des programmes Action cœur de ville et Petites villes de demain, a permis de faire un point d’étape et d’identifier les pistes de progression pour les territoires et les projets du département et de réaffirmer le soutien de l’ANCT.

L’ANCT est allée à rencontre des élus engagés dans les  2 programmes au sein du département, notamment Martine Joly, maire de Bar le Duc, Samuel Hazard maire de Verdun et les 9 maires des communes PVD ou leurs représentants. Objectif : prendre connaissance des réalisations et des projets des collectivités, d'identifier leurs besoins, ainsi que de rappeler notre soutien dans les projets portés par ces villes avec son offre d’ingénierie sur mesure.

Durant cette journée, Dominique Consille a eu l’occasion d’observer les actions de développement de Bar-le-Duc, d’abord le quartier renaissance : projet de réhabilitation des anciennes Halles en 25 logements et 11 locaux commerciaux, porté par l'OPH de la Meuse. La reconversion d'un immeuble de bureaux en 40 logements rue de Guise. Pour l’îlot de la halle, le projet permettra de sauvegarder un ensemble architectural exceptionnel, tout en proposant des logements de haute qualité construits avec des techniques vertueuses et respectueuses de l’environnement. Le dépôt du permis de construire est prévu en mars 2024.

A Verdun, l’aménagement de l’ancienne caserne Miribel, sur un site de 6 ha en centre-ville, va permettre de proposer un nouveau quartier avec une crèche, une résidence séniors et 300 logements. Ce projet a bénéficié du fonds friches et de la DETR, tout comme le projet de réhabilitation de l’ancien Monoprix qui accueillera le CNAM et une micro-folie

A Ligny-en-Barrois de nouvelles orientations sont prévues par la ville en matière de logement, d’urbanisme, d’équipement et de tourisme. Elles prévoient notamment la réhabilitation d’une friche industrielle en lotissement, un EPHAD rénové, la requalification des espaces publics, la construction d’un nouveau stade ainsi que la mise en place d’une boutique éphémère et la mise en place d’un musée dans les locaux de l’ancienne gare.

Une visite réalisée sous la présidence de Xavier Delarue, préfet de la Meuse, et en présence de Christian Robbe-Grillet, secrétaire général et sous-préfet de l'arrondissement de Bar-le-Duc ; Pierre-Yves Argat, sous-préfet de l'arrondissement de Commercy ; Xavier Pannecoucke, sous-préfet de l'arrondissement de Verdun, des élus ACV et PVD, du Conseil départemental et des partenaires de l'État.

Programmes liés

  • Action coeur de ville

    Territoires et ruralités

    Action cœur de ville

    Redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes

    Action coeur de ville
  •  
  •