Étude

Regards croisés sur le développement rural français

Couvertures des lots de l'étude "Regards croisés sur le développement rural français"

Cette étude, portée par l’ANCT et financée par le Réseau rural national, caractérise la contribution des fonds européens dans les territoires ruraux et explore les politiques publiques d’États-membres en faveur des ruralités et des zones de montagne en Europe.

Présentation

L’étude a fait l’objet d’une co-construction permanente, dans un cadre itératif. Les experts et représentants de réseaux et institutions ont été réunis pour participer aux travaux lors de différents temps forts :

  • Un comité de pilotage en charge du suivi de l’étude, réuni à 4 reprises, a rassemblé des partenaires nationaux et régionaux.

  • Un colloque de travail et de valorisation à Bruxelles associant des partenaires nationaux et européens a été proposé pour échanger plus particulièrement sur les volets concernant les résultats des parangonnages européens (rapports 2 et 3).

Trois éclairages distincts et complémentaires sont proposés :

Regards croisés sur les fonds européens sur l'Agenda rural français

Le premier rapport est réalisé par l’association Leader France, appuyée par l’Observatoire du Développement Rural. Il mesure de manière chiffrée l'apport du FEADER et du FEDER pour le développement des territoires ruraux, notamment à travers une analyse des contributions aux objectifs de l'Agenda rural français [feuille de route du gouvernement en faveur des territoires ruraux depuis 2021, dont découle le plan France ruralités annoncé en juin 2023].  Ce travail s'appuie les données chiffrées de l’Observatoire du Développement rural, du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ainsi que des entretiens et questionnaires réalisés par Leader France auprès de Groupes d’Action Locale (GAL) et des régions françaises (autorités de gestion du FEADER).

Ruralités et politiques de la ruralité en Europe

Le deuxième rapport est réalisé par la Coopérative Acadie. Il propose un portrait synthétique et problématisé des politiques de la ruralité dans cinq États membres : Allemagne, Espagne, Pologne, Irlande, Estonie et France en toile de fond. Les travaux ont rassemblé des interlocuteurs divers, allant d’experts nationaux et régionaux techniques dans les administrations des États membres à des chercheurs spécialistes des thématiques.

Changement climatique en montagne

Le troisième rapport est piloté par Eurêka 21 en partenariat avec Euromontana et ADT Consult. Il met en lumière comment les politiques publiques françaises et européennes se saisissent des thématiques afférentes au changement climatique dans les zones de montagne, et notamment de la gestion de l’eau et des activités touristiques. Les travaux ont rassemblé des techniciens et chercheurs de cinq États membres aux expériences complémentaires : Autriche, Espagne, Italie, Roumanie et Slovénie.

Pour aller plus loin

  • Agenda rural

    Territoires et ruralités

    France ruralités

    Un plan ambitieux pour davantage d'équité territoriale.

    Agenda rural
  •