Territoires et ruralités

Regards croisés sur le développement rural français, une étude pilotée par l’ANCT

Copil étude Feader
L’Observatoire de développement rural, Acadie, Leader France, eurêka 21, Euromontana, ADTconsult, le cabinet de la ministre Dominique Faure, la représentation française de la France auprès de l’UE, l'IGEDD se sont retrouvés pour ce copil à l'ANCT.

Le comité de pilotage de l’étude s’est réuni le 15 juin dernier pour partager les premiers résultats

Caractériser la contribution des fonds européens et explorer les politiques publiques de la ruralité et de la montagne en Europe : C’est tout l’objectif de l’étude « Regards croisés sur le développement rural français » portée par l’ANCT et financée par le Réseau rural national.

Le comité de pilotage a mis en lumière les premiers enseignements de l’étude, dont les résultats seront dévoilés en septembre 2023, dans le cadre d’un colloque de valorisation à Paris. L'objectif : Prendre de la hauteur sur différents sujets de développement rural et émettre des recommandations pour la future programmation européenne et les politiques territoriales françaises.

Les structures chargées des trois lots de l’étude témoignent :

Le fonds FEADER et l’Agenda rural français

« Cette étude est une opportunité de mesurer de manière concrète et chiffrée l'apport du FEADER et du FEDER pour le développement des territoires ruraux et l'articulation des fonds européens avec les politiques régionales et nationales à travers l'Agenda rural français [feuille de route du gouvernement en faveur des territoires ruraux depuis 2021, dont découle le plan France ruralités annoncé en juin 2023]. Plus qu'une simple enquête quantitative et qualitative, cette étude s'inscrit dans la dynamique européenne du Pacte Rural européen et doit permettre de comprendre et d'amener une réflexion sur l'accès aux fonds européens pour les territoires ruraux. »

  • Alexis Lebrat, Quentin Legouy, Marie Permingeat et Adeline Hamel (LEADER France)

Les politiques de développement rural de nos voisins européens

« Existe-t-il, dans d’autres pays européens, des politiques spécifiques ciblées sur les espaces ruraux, distinctes des politiques agricoles et qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, entrer en résonnance avec les actions conduites en France ?

De nombreux travaux académiques et documents institutionnels existent, qu’il s’agit de résumer et de restituer ; mais l’objectif de cette étude est plus ambitieux et plus modeste. Plus modeste, car il ne s’agit ni d’un rapport d’évaluation des politiques publiques, ni d’une analyse approfondie d’expériences réussies (sur le modèle des « bonnes pratiques ») ; plus ambitieux cependant, car il s’agit en quelque sorte de proposer un portrait synthétique et problématisé des politiques de la ruralité dans chacun des cinq pays étudiés (Allemagne, Espagne, Pologne, Irlande, Estonie). »

  • Xavier Desjardins, Philippe Estèbe, Matilin Le Meur et Clara Hodent (Coopérative Acadie)

Massifs montagneux européens et changement climatique

« L’étude pilotée par Eurêka 21 en partenariat avec Euromontana et ADT Consult mettra en lumière les approches d’autres pays européens pour l’adaptation des territoires de montagne face au changement climatique.

L’ambition : comprendre le contexte légal, les politiques publiques en faveur des zones de montagnes et les leviers activés pour accompagner ces territoires à adapter leur modèle de développement et de gestion des ressources naturelles ; ces territoires de par leurs caractéristiques étant plus fortement et plus rapidement touchés par le dérèglement climatique. Ces expériences permettront notamment de nourrir les réflexions menées auprès des lauréats du programme national Avenir Montagnes, piloté par l’ANCT. Pour mener à bien ces travaux, le choix s’est porté sur 5 pays aux expériences complémentaires : Autriche, Espagne, Italie, Roumanie et Slovénie. »

  • Séverine Bressaud, Cécilia Dumesnil, Isabella Livertout, Guillaume Corradino, Blandine Camus et Georges Mercier (Eurêka 21, Euromontana et ADT consult)